L'Indigné du Canapé

MLP, présidente fasciste ? Le scénario du pire

24 avril 2022. « Et le nouveau président de la République Française est… une présidente !  MLP est élue avec 51% des voix et une abstention record pour un second tour des présidentielles : 40% des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes ! »
Editorialistes abattus. Leur acharnement contre la présidente du RN durant l’entre deux tours n’aura pas suffit à faire contrepoids à la courte échelle faite par eux au RN depuis 20 ans, tout le reste du temps… Quelle surprise.

Lire aussi : Médias contre le RN, un double discours indécent 

Que se passerait-il sous MLP ? Imaginons le pire.

Dès sa première semaine de règne, après les fastes de coutume, MLP prend sa première décision politique. Elle annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale (sous état d’urgence dans cette Cinquième République régalienne, que ne peut pas faire un président français ?). Certes, elle aurait pu attendre les Législatives, mais à quoi bon ? Surtout que cette démarche est justifiée par la volonté du RN de mettre en place une proportionnelle intégrale.. mais avec une prime à la liste arrivée en tête (l’objectif étant bien évidemment de surfer sur les résultats des présidentielles pour être cette liste, et se tailler une majorité à peu de frais). 

Cette démarche liée à l’AN cache un autre but : déclencher les foudres de l’opposition… Cela ne manque pas. Les partis de gauche, les syndicats, les associations, appellent à la manifestation. Les quartiers s’embrasent. L’œil de Le Pen s’illumine. Elle va pouvoir justifier toutes les répressions en jouant la carte de la démocratie bafouée par quelques enragés extrémistes, des rouges pas encore matés, des enfants d’immigrés qui détestent sa France. 

Surfant sur les valeurs intolérantes qui l’ont portée au pouvoir, elle s’insurge contre le non-respect de la décision du peuple de faire d’elle la Présidente, et réclame des forces de l’ordre et de l’armée une intervention, notamment dans ce qu’elle considère comme les territoires perdus de la République. Des épisodes violents surviennent, mais…

Les médias alternatifs qui déjà auparavant annonçaient le possible retour du fascisme sont muselés. Les grandes entreprises de télécommunication ne bronchent pas et s’exécutent. Les autres médias, circonspects, ne mouftent pas, sans qu’on sache si c’est parce qu’ils sont sous le choc, ou parce qu’ils y voient un intérêt. Est-ce pire de mettre la clé sous la porte, ou de collaborer ? 

On entre alors dans un grosse période de répression, car beaucoup ne se laissent pas faire. De nombreux militants politiques et syndicaux s’engagent, mais sont emprisonnés par une police et une armée zélées, en attente d’un procès. Afin de calmer les ardeurs des velléitaires, le droit de manifester est suspendu par le pouvoir en place. Jusqu’à ce qu’on restaure l’autorité légitime d’un pouvoir élu. 

L’occasion est trop belle. MLP se répand en plaintes contre l’opposition, argue qu’on attaque la république et la démocratie en l’attaquant, argue qu’elle doit bien se défendre et défendre toutes celles et ceux qui ont voté pour elle (c’est ce qu’ on appelle la stratégie de la citadelle assiégée… ou de victimisation). 

Lire aussi : 12 arguments pour faire changer d’avis un électeur du RN

Dans les semaines suivantes, profitant de la confusion qui règne dans le pays et de l’état de choc des médias et adversaires politiques, contraints de passer par des moyens alternatifs pour se faire entendre, MLP annonce à la télévision sa décision de faire passer, sans référendum (il a déjà eu lieu au moment où « le peuple » l’a élue, dira-t-elle), sa décision de modifier la Constitution afin d’y inscrire la préférence nationale. Ça y est. Le racisme est constitutionnalisé en France. Cela n’a pris que quelques mois.

Bientôt, des citoyens français (qu’elle appelle de papier) perdent leur nationalité. Des réfugiés sont renvoyés dans leur pays aux abois sans même un semblant de justice. On procède à des arrestations au faciès partout. Les policiers ont d’ailleurs obtenu la présomption de légitime défense. Ils peuvent se comporter à peu près comme ils le veulent. Et ça n’est que le début…

Evidemment, ceci n’est qu’un scénario. Et le pire scénario. Il n’est pas forcément à 100% crédible. La réalité pourrait être bien moins violente. Et pourtant. 

On nous dit que le vote Le Pen se justifie parce qu’au moins, on ne l’a jamais essayé… alors que Macron, on vient de le subir et on a bien vu ce qu’on a vu. Ce raisonnement est imprécis. Premièrement, on a déjà essayé Le Pen, au Parlement européen, et à l’Assemblée Nationale. On a vu la politique menée par les mairies RN. Rien n’est positif, ni pour les femmes, ni pour les chômeurs ou les smicards, ni pour les étrangers ou minorités ethniques ou sexuelles. Seuls les plus riches y gagnent.

Mais j’ai envie de retourner l’argument. Oui, on a vu de quoi a été capable Macron. Et ça a été dur et violent, oui. Mais au moins on sait à quoi s’en tenir. On sait jusqu’où il peut aller et ce sur quoi on va devoir résister. Sous MLP, où est la limite ? Dans une version du pire, on ne pourrait rien faire. Et on ne pourrait pas dire qu’on ne savait pas. 

Et à tous ceux qui vont m’accuser d’être pro-Macron (dans une logique binaire parfaitement idiote) : allez lire ce que j’écris sur Facebook, sur mon site, écoutez ce que je dis dans mes vidéos sur YouTube… Tout mon propos est dirigé contre le capitalisme (chéri par Macron comme par Le Pen), l’Etat, l’autoritarisme, le racisme, le sexisme, l’écocide. Macron n’est pas une solution, mais il reste un adversaire qu’on peut combattre politiquement, médiatiquement et dans la rue. Pour Le Pen, rien n’est moins sûr.
Mon propos est celui-ci : Ni Macron, ni Le Pen. Mais surtout pas Le Pen.

Sources pour creuser sur le danger Le Pen : 
– https://www.facebook.com/lysou.blue/posts/10226563433503204 (sur la réforme législatives prévue par MLP)
– https://www.youtube.com/watch?v=7HHA5pNZngE (sur les différentes idées du programme de MLP)
– https://twitter.com/attac_fr/status/1515308907027124230 (sur les actions menées dans les villes dirigées par le RN)
– https://twitter.com/jeraeve/status/1515384431518830597 (sur le racisme du projet de MLP
– https://twitter.com/libe/status/1515394747338268675 (sur la présomption d’innocence dans la police, par le RN)
– https://twitter.com/attac_fr/status/1515681498875273216 (sur les origines du logo du RN)
– https://twitter.com/Petite_Core/status/1515977785772232705 (comparaison avec d’autres arrivées au pouvoir de l’extrême droite)

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur FacebookTwitter ou Instagram ! Ou encore vous abonner à la newsletter !

L’Indigné sur YouTube

L’Indigné sur Twitter

L’Indigné partout !

S’abonner à la Newsletter

Calendrier militant

Restons en contact

L'Indigné est aussi présent sur Facebook, Twitter, Instagram... Créons du lien.