L'Indigné du Canapé

QIFF (17) : Dé-fakez les Fakes News avec l’inventif Defakator

Tu aimes les vidéos courtes et percutantes ? Tu es du genre à t’indigner, à te révolter contre les injustices et les aberrations de notre monde ? Installe-toi confortablement dans ton canapé (fonctionne aussi avec un lit, un fauteuil, un pouf…) et découvre notre série de vidéos/fictions qui va te donner envie de bouffer le monde !

Lire aussi : Quand les Indignés se font des films (la liste complète)…

Il en a eu marre. Il a décidé d’agir. Et malgré les tempêtes de pluies (acides) et les torrents de boue (souillée) contre lesquels il doit lutter, il continue d’avancer courageusement vers l’objectivité, vers l’esprit critique, vers la proximité avec la vérité quoi, en tentant d’emmener avec lui le maximum de monde.

Defakator est en mission sur YouTube : il veut lutter contres les Fake News, qu’elles proviennent de citoyens se croyant plus lucides que les autres (ou manipulateurs et attirés par l’appat du gain), de médias peu sérieux ou de politiciens malhonnêtes. Il y a du travail, et pour contrecarrer une problématique qui progresse à grand pas, il faut avoir un argumentaire rigoureux et précis. Cela tombe bien, Defakator est un très bon pédagogue.

Car il faut le savoir : pour quelqu’un pour qui tout est complot, un « oui c’est un complot » équivaut à une preuve, mais un « non ce n’est pas un complot » équivaut à une preuve également. Il n’utilise plus son esprit critique (alors même qu’il se targue d’être à la pointe de ce point de vue). Il fonctionne plutôt comme un paranoïaque, et tout ce qui arrive renforce ses biais et sa paranoïa. Alors, comment réussir à le convaincre, cet individu-là ?

Il faut rester calme, ne pas tomber dans la médisance ou l’insulte. Il faut être méthodique, et prouver ce que l’on avance. Il faut être pédagogique, et expliquer point par point ce qui peut faire défaut dans l’argumentation ou le raisonnement de l’autre (notamment quand il détourne le sujet, ou fait de l’attaque ad hominem, ou encore dichotomise le débat)…
Et tout cela, Defakator le fait à merveille (ses vidéos ne sont pas courtes, car bien vulgariser la complexité du monde, ça ne se fait pas en 3min 30).

Voici quelques exemples de son (excellent) travail.

Que ce soit sur les théories autour du COVID-19

Sur les théories concernant la terre plate

Sur les vaccins (et notamment sur les antivax)

Ou même sur des sujets plus « légers », comme la « fausse neige » (qui serait du polystyrène, on nous ment décidément sur tout !)

Mais il propose aussi des « tutos » afin de faire savoir quand une news « craint, ou encore apprendre à faire ses propres recherches ou mon préféré (très proches des analyses de Clément Viktorovitch), savoir « décrypter un débat foireux » :

Toutes ses sources sont évidemment citées sous sa vidéo. C’est de l’excellent travail, on vous dit.

Il ne vous reste plus qu’à passer deux trois après-midi pendues à ses démonstrations, et à partager sa page YouTube à vos proches ! C’est de salubrité publique, « pour que l’obscurantisme (l’opposition à la diffusion de l’instruction, de la culture) retourne à l’obscurité ! »

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter ! Ou encore vous abonner à la newsletter !

Restons en contact

L'Indigné est aussi présent sur Facebook, Twitter, Instagram... Créons du lien.