Quand les Indignés se font des films (6) : Le Stagirite, Youtuber philosophe et engagé

le-stagirite-critique-indigne-film

Tu aimes les vidéos courtes et percutantes ? Tu es du genre à t’indigner, à te révolter contre les injustices et les aberrations de notre monde ? Installe-toi confortablement dans ton canapé (fonctionne aussi avec un lit, un fauteuil, un pouf…) et découvre notre série de vidéos/fictions qui va te donner envie de bouffer le monde !!

Lire aussi : Quand les Indignés se font des films (la liste complète)…

C’est tout à fait par hasard en faisant ma revue de presse sur Facebook (qui est plutôt utile pour cela) que j’ai découvert la page de Monsieur Le Stagirite. Réalisateur et comédien, ce jeune homme propre sur lui – il a un pur look de philosophe – crée des vidéos Youtube intelligemment engagées !

Le Stagirite ? Pourquoi ce nom barbare ? Tout simplement car c’est l’un des surnoms du philosophe grec Aristote, né à Stagire dans l’ancien Royaume de Macédoine. Rappelons qu’Aristote a beaucoup théorisé sur l’éthique en politique. Il aimait également souligner les sophismes, c’est-à-dire les argumentations qui se voulaient honnêtes et sans failles mais qui étaient en réalité volontairement manipulatrices et fallacieuses. On comprend mieux, du coup, la filiation entre les deux personnages.

Les émissions du Stagirite se disent en guerre contre les idées reçues. On apprécie très vite la dialectique claire du garçon, ainsi que ses idées, qui sont sans aucun doute humanistes et au-dessus de celles – lancinantes et répétitives – de ces personnes qu’on nous présentent comme nos « élites » (notez les guillemets plein d’ironie).

A la manière d’un Bonjour Tristesse, ses vidéos sont un peu plus longues que celles des autres Youtubers mais c’est normal, Le Stagirite nous donne une sorte de cours : il montre, il démontre, il prend des exemples, il explique… et il résume, avec la volonté d’être honnête et sans parti pris. Après, à chaque spectateur de se faire sa propre opinion. Cela nous change des faux débats de la télé.

Bref, Le Stagirite fait du bon boulot, et il mérite toute votre attention !

Lire aussi : Il est temps de tuer les grands médias (télé, radio, journaux…)

La langue de bois qui consiste à toujours stigmatiser « le politiquement correct », les « tabous » et la « pensée unique », vous connaissez ? Vous savez, c’est cette  rhétorique de certains puissants qui consiste à dire que l’on ne peut rien dire à cause des autres puissants, tout ça pour s’autoriser à dire n’importe quoi (bien connue du FN et des éditorialistes de télé comme Zemmour) ?

Je vous laisse en prendre de la graine avec Le Stagirite. Restez connecté, et bonne semaine de m… les copains ! 😉

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.