
La collusion extrême centre-extrême droite est un fait avéré depuis bien longtemps, mais les preuves de cette entente cordiale ne cessent de se répéter, plus encore depuis le règne d’Emmanuel Macron. En effet, Macron n’aime pas la politique. Il aime l’économique, et son agenda ultra-libéral domine toutes ses autres postures de chef d’Etat. Et c’est exactement ce qui fait qu’il n’oppose aucune résistance à l’ère du temps, à la xénophobie, au racisme, aux intolérances de toutes sortes, particulièrement avivées quand les inégalités sont fortes et les partis d’extrême droite au plus haut.
Au milieu du mois d’octobre 2022, en quelques jours, plusieurs petits événements sont venus démontrer la proximité idéologique entre LREM et le RN.
LREM méprise la démocratie
A la mi-octobre, l’Assemblée nationale a voté pour une taxe sur les super dividendes contre l’avis du gouvernement et de LREM. Mais aussi (pour une fois, on pouvait s’en réjouir à gauche) pour le retour de l’Exit Tax concernant la taxation des personnes ayant transféré leur domicile fiscal hors de France, ou encore pour divers crédits d’impôt (pour tous les résidents en Ehpad, pour les personnes veuves, ou pour la rénovation énergétique de logements).
Mais seulement quelques jours plus tard, le gouvernement a finalement décidé d’écarter du projet final sur le budget tout cela, d’un revers de main. Au mépris de la séparation des pouvoirs, au mépris de la démocratie, tout simplement.
l'Assemblée nationale a votée pour une taxe sur les super dividendes contre l'avis du gouvernement et de LREM
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) October 17, 2022
Le gouvernement : décide de l'écarter du projet final sur le budget.
C'est un mépris total envers la représentation nationale mais ça passe crème.
La camarade-citoyennne-deputee @RaquelGarridoFr met son compte à @BrunoLeMaire en lui mettant le nez dans sa propre… réthorique!
— Guillaume Q1T1 🏳️🌈🔻 (@GuillaumeQ1T1) October 17, 2022
Quel bonheur !!! pic.twitter.com/l4YxmJoZd1
On savait que le libéralisme n’aimais pas la démocratie, mais on est forcés de le constater encore et encore tous les jours, et avec cela, toujours la même apathie des journalistes chiens de garde et de nombreux citoyens…
Lire aussi : Comment peut-on réinventer la démocratie ?
LREM et le RN détestent l’Etat social (et celles et ceux en bénéficiant)
Au même moment (mi-octobre), toujours à l’AN, LREM mais aussi le RN ont décidé de voter contre le rétablissement de l’ISF.
Le RN a voté contre l'augmentation du SMIC et vote maintenant contre le rétablissement de l'ISF. Ce sont des escrocs pic.twitter.com/NBYestbQs2
— Alma Dufour (@alma_dufour) October 17, 2022
Le RN, qui se présente comme le parti du peuple, continue à voter pour les plus riches. Comme cet été, durant lequel le parti des Le Pen a voté contre une hausse du SMIC (même s’ils font « comme s’ils étaient pour » quand ils sont sur les plateaux télé). Ils ont aussi voté contre le gel des loyers. Ils ont aussi voté contre la taxation des yachts et des jets privés, ces traîtres.


Ce parti, clairement, cherche à être bien vu des grandes fortunes françaises et de Bruxelles, et cela se voit. C’est habile politiquement, mais pourquoi tant de gens restent dupes et continuent de voter et de soutenir ce parti contre leurs intérêts ? L’extrême droite n’est jamais anticapitaliste ni du côté du peuple, bien au contraire ! Seraient-ils, ces gens, plus racistes que pauvres ?
Ce n’est pas pour rien que LREM ou le RN sont classés « à droite ». Ils défendent un continuum d’idées similaires (à des degrés divers) au niveau économique (libéralisme, capitalisme, propriété, héritage, mérite) comme politique et culturel (patriotisme, autorité, conservatisme).
A voir : Gauche-droite, quelles différences ?
Les fascistes s’attaquent toujours aux syndicats et aux militants…
Dernier élément de preuve, toujours au cœur du mois d’octobre, le local syndical de Solidaires de Caen a été attaqué par des fascistes. Un jour plus tôt, des militants en grève à Lyon avaient été attaqués et leur matériel volé par d’autres fascistes, ces derniers affichant fièrement leurs méfaits sur les réseaux.
Les fascistes ont attaqué et volé le matériel des femmes et hommes de ménage qui sont actuellement en grève à la gare de Perrache à Lyon…
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) October 16, 2022
Comme d’habitude l’extrême-droite, violente, au service du grand patronat. pic.twitter.com/41lM0z7mqW
Le local syndical de Solidaires vient d’être attaqué par des fascistes…
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) October 17, 2022
Les grèves qui s’accumulent de partout dans le pays exaspère la grande bourgeoisie et les milices d’extrême-droite frappent encore et encore.
Organisons notre autodéfense au plus vite. pic.twitter.com/hTBmZEdS2E
Les grèves qui s’accumulent de partout dans le pays sont un espoir pour la majorité d’entre nous, mais elles rendent folle la grande bourgeoisie. Bizarrement, les milices d’extrême-droite frappent encore et encore, et toujours dans l’intérêt des nantis. Elles veulent décourager le mouvement social, et pour ça, elles sont les meilleurs alliées des capitalistes.
Lire aussi : Les différences entre l’extrême droite et l’extrême gauche
Ne soyons pas dupes de l’extrême droite.
Informons notre entourage.
Et soyons prêts à l’auto-défense populaire.
Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook, Twitter ou Instagram ! Ou encore vous abonner à la newsletter !








