Une artiste s’attaque à Intermarché pour protéger nos fonds marins

Le-chalutage-profond-vu-par-Pénélope-BagieuQui aurait cru que des dessins pouvaient faire si mal ? Pénélope Bagieu, célèbre blogueuse illustratrice, a créé le buzz grâce à son coup de crayon en s’alliant à une campagne de l’association Bloom pour lutter contre le chalutage profond. Cette méthode qui détruit les grands fonds de nos océans est pratiquée en France, notamment par de grands groupes comme le Groupement des Mousquetaires, qui détient entre autres les magasins Intermarché.

C’est pour cela que malgré une timide volonté de la Commission Européenne d’encadrer voire interdire le chalutage en eaux profondes, la France s’y oppose. Une honte pour l’association Bloom qui a choisi de faire tourner une pétition afin de sensibiliser le public à cette pratique qui détruit un écosystème que l’on connait à peine et qui tant au niveau historique, écologique que scientifique a énormément à nous offrir… Et grâce à l’œuvre plutôt engagée de Pénélope Bagieu, la résonance de la pétition est énorme.

630 000 signataires (et ce n’est pas fini), voilà qui risque de faire réfléchir l’Europe sur ce que Pénélope décrit comme une « bombe atomique au fond de la mer », au grand dam d’Intermarché qui a quand même répondu à la bande-dessinée.  Le Parlement européen quant à lui se prononcera le 10 décembre…

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce problème écologique de fond (évidemment), on vous laisse découvrir la bande-dessinée dans son intégralité, disponible également sur le blog de l’artiste. Et n’oubliez pas d’aller signer la pétition à la fin de l’histoire !

penelope-bagieu-vs-intermarche-chalutage-profond-integral

Signer la pétition

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*