Comme son nom l’indique, le site L’Indigné du Canapé, créé en 2013, assume une filiation politique avec le mouvement des Indignés, de jeunes idéalistes issus en majorité de la Génération Y qui ont émergé de façon spontanée et indépendamment des forces politiques au printemps 2011 pour réclamer une démocratie plus directe, plus locale, et un monde moins soumis au pouvoir de la finance et des banques.
Le site l’Indigné du Canapé est un blog politique qui tente de transmettre une information honnête (vérifiée, sourcée), mais aussi une opinion brute aux lecteurs, subjective certes, mais affirmée et non masquée comme dans la plupart des médias traditionnels.
Dans le monde actuel, d’une injustice et d’une violence rares, l’observateur de la société se doit de prendre position. Se dire neutre, c’est être de fait du côté des dominants.
Bien que la ligne éditoriale du site ne soit pas assimilable à un seul courant idéologique, à une seule école, à un seul dogme, les articles du site L’Indigné du Canapé ont tous un point commun : ils défendent l’idée de justice sociale. Allons même plus loin : ils militent contre toutes les formes de domination, qu’elles soient sexistes, sexuelles, racistes, économiques, sociales, culturelles, environnementales, politiques…
Une pensée proche des mouvements anarchistes, communistes (libertaires, pas autoritaires), écologistes radicaux (et pas « capitalistes verts »).
Le vrai changement ne se fera évidemment pas derrière un écran (et sur un canapé) mais le partage d’idées nouvelles entre personnes de bonne volonté est une étincelle vitale !
MENU DE L’INDIGNÉ DU CANAPÉ
Les Actualités choisies
Ici, vous trouverez des articles concernant les Actualités ! Le choix des actualités traitées est personnel car il et impossible de tout voir et de tout disséquer, mais n’hésitez pas à soumettre vos idées !
Les Billets d’humeur
La section Billets d’humeur se concentre sur des sujets de fond, de réflexion, avec parfois des coups de gueule. Le but : créer de l’émulation, car si on a le droit de ne pas être d’accord, il faut savoir motiver son opinion et s’émanciper des idées reçues !
Les Critiques
C’est dans la catégorie Critiques que vous dénicherez les critiques de films ou de documentaires, de livres, de musiques et de sites Internet qui me font réagir pour leur contenu politique et social, qu’il soit anticonformiste, subversif ou juste très intéressant !
Les Bonnes Initiatives
Dans les Idées à garder, on fait la lumière sur des bonnes initiatives qui existent et qui prouvent qu’un autre monde, meilleur, est possible ! Car après l’indignation, première étape essentielle, il y a évidemment des dizaines d’idées qui existent et qui émergent. Marginales, il faut en parler ! Toutes vos suggestions sont là encore bienvenues.
Bonne lecture à tous !
L’ I
Vous : « Une pensée proche des mouvements anarchistes, communistes (libertaires, pas autoritaires), écologistes radicaux (et pas « capitalistes verts »). »
J’ai découvert votre site à travers un article sur Franck Fanon. Je ne partage pas ses convictions personnelles ni ses engagements. Mais l’analyse que vous avez faite de son livre m’a intéressé. Sous certains aspects je m’y retrouve (en juin 2020) où la planète est gangrénée par l’affaire G. Floyd et sa récupération par l’affaire A. Traoré interposée. Cela étant je ne poursuivrai pas le chemin avec vous dont la pensée semble être proche de mouvements dont je ne partage pas les fondamentaux et qui, de plus, me semblent porter une lourde responsabilité dans la gangrène dont je parle. Cordialement
Je vous propose une petite réflexion sur la novlangue, et sur le détournement des mots et de leur sens :
https://www.facebook.com/indigneducanape/posts/4287521097980277
Vous avez certainement été bercé par le roman national, vous avez des valeurs qui vous semblent être les vôtres, car ancrées depuis longtemps, apprises depuis belle lurette… mais sont-elles justes ?
Le chemin vers la remise en question, la déconstruction des normes, est long, périlleux, difficile, mais ô combien exaltant et émancipateur.
Cordialement.
Savez-vous si il y a une réflexion, ou une action en cours pour contrer la main-mise sur l’internet par les puissances dites « économiques ».
Il y a t-il un projet pour un internet citoyen pérenne, qui pourrait servir de base d’information, de données et de lien entre les citoyens dans un procès de construction de la contre-démocratie?
Merci
Bonjour. Des années plus tard (mais il n’est jamais trop tard), je vous invite à vous rapprocher de La Quadrature du Net, évidemment.
Bonne continuation !