Ligne éditoriale

Comme son nom l’indique, le site L’Indigné du Canapé assume une filiation avec les Indignés, jeunes idéalistes issus en majorité de la Génération Y qui ont émergé de façon spontanée et indépendamment des forces politiques au printemps 2011 pour réclamer une démocratie plus directe et un monde moins soumis au pouvoir de la finance et des banques.

Le site l’Indigné du Canapé est un blog politique qui tente de transmettre une information honnête, mais aussi une opinion (brute) aux lecteurs, plus subjective et affirmée que dans les médias traditionnels. Car dans le monde actuel, d’une injustice et d’une violence rares, l’observateur de la société se doit de prendre position.

Bien que la ligne éditoriale du site L’Indigné du Canapé ne soit pas rigide (vive la liberté d’expression, surtout sur Internet !), les articles du site L’Indigné du Canapé se rapprochent d’une sensibilité altermondialiste, humaniste, anarchiste et défendent par dessus-tout l’idée de justice sociale.

L’ambition première de cet espace reste de partager des moments de lecture, de réflexions et de débats avec les lecteurs. Le vrai changement ne se fera évidemment pas depuis un canapé mais le partage d’idées nouvelles entre personnes de bonne volonté semble être une étincelle vitale !

MENU DE L’INDIGNÉ DU CANAPÉ

Les Actualités choisies

Ici, vous trouverez des articles concernant les actualités ! Le choix des actualités traitées est personnel car il et impossible de tout voir et de tout disséquer, mais n’hésitez pas à soumettre vos idées !

Les Billets d’humeur

La section Billets d’humeur se concentre sur des sujets de fond, de réflexion, avec parfois des coups de gueule. Le but : créer de l’émulation, car si on a le droit de ne pas être d’accord, il faut savoir motiver son opinion !

Les Critiques

C’est dans la catégorie Critiques que vous dénicherez les critiques de films ou de documentaires, de livres, de musiques et de sites Internet qui me font réagir pour leur contenu politique et social, qu’il soit anticonformiste, subversif ou juste très intéressant !

Les Idées à garder

Dans les Idées à garder, on fait la lumière sur des bonnes initiatives qui existent et qui prouvent qu’un autre monde, meilleur, est possible ! Car après l’indignation, première étape essentielle, il y a évidemment des dizaines d’idées qui existent et qui émergent. Marginales, il faut en parler ! Toutes vos suggestions sont là encore bienvenues.

Bonne lecture à tous !

Un commentaire

  1. Savez-vous si il y a une réflexion, ou une action en cours pour contrer la main-mise sur l’internet par les puissances dites « économiques ».

    Il y a t-il un projet pour un internet citoyen pérenne, qui pourrait servir de base d’information, de données et de lien entre les citoyens dans un procès de construction de la contre-démocratie?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*