
Cet article est un fil Twitter de l’avocat international Johann Soufi (et c’est l’argumentaire le plus construit et le plus implacable sur ce qu’il se passe actuellement en Israël, et plus spécifiquement à Gaza et en Cisjordanie) :
#Israël, comme le #Hamas, commettent des crimes internationaux.
Certains, dont l’expertise juridique n’a d’égale que la sélectivité de leur indignation, semblent remettre en cause cette évidence.
Ils demandent des preuves. Soit. Dans ce post, je vais vous le démontrer.
2. D’abord un point. L’indécence qui consiste à distinguer les victimes en fonction du « degré d’humanité » supposé de leur meurtre n’existe que dans l’esprit malade de certains. Juridiquement, la seule chose qui compte c’est le contexte du crime et l’intention de l’auteur.
????????????"Une bombe qui explose tuera sans doute des enfants, mais ces enfants ne mourront pas en ayant l’impression que l’humanité a trahi tout ce qu’ils étaient en droit d’attendre", a affirmé l’éditorialiste Céline Pina, en évoquant les enfants palestiniens. pic.twitter.com/k76ibPEKpl
— Mediavenir (@Mediavenir) November 3, 2023
3. De même les tentatives consistant à comparer certains groupes ou Etats, à d’autres ne relèvent que d’un exercice intellectuel inepte, qui ne change rien à la nature criminelle des actes commis par ces groupes et ces Etats.
Si l'on estime que l'armée israélienne se comporte comme l'armée russe, il faut avoir le courage de ses opinions et le dire clairement. Et le démontrer bien sûr. https://t.co/ytYXTSx014
— Bruno Tertrais (@BrunoTertrais) November 3, 2023
4. Rappelons enfin que toute démonstration juridique doit s’appuyer sur des termes précis, notamment sur les crimes définis aux articles 6 à 8 du Statut de Rome de la @CourPenaleInt : le crime de guerre, le crime contre l’humanité, et le génocide.
https://www.icc-cpi.int/sites/default/files/NR/rdonlyres/ADD16852-AEE9-4757-ABE7-9CDC7CF02886/283948/RomeStatuteFra1.pdf
5. Un crime de guerre est une violation grave du droit international humanitaire. Il peut s’agir d’un acte unique (par ex. prise d’otage, frappe indiscriminée, meurtre d’un civil, ou acte de torture). Il est commis dans le contexte d’un conflit armé, international ou non.
6. Un crime contre l’humanité est un acte (meurtre, déportation ou transfert forcé de population, emprisonnement, torture, viol, persécution, apartheid, etc.) commis « dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre la population civile ».
7. Le génocide est une série d’actes criminels commis « dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».
Je ne reviens pas sur la notion de génocide, je l’ai déjà fait dans ce post.
???? Le mot « génocide » est utilisé par certains experts du droit international pour qualifier à la fois l’attaque du #Hamas du 7 octobre en Israël, et l’opération militaire israélienne sur #Gaza.
— Johann Soufi (@jsoufi) November 2, 2023
????Dans ce long post, j’essaie de donner quelques clefs pour comprendre pourquoi.???? pic.twitter.com/EEdFWi5MWr
8. Dernier point TRÈS important!
La qualification de faits ne peut être définitivement établie que dans le cadre d’un processus judiciaire crédible et transparent!
C’est la raison pour laquelle TOUT LE MONDE devrait soutenir les enquêtes de la Cour pénale internationale ! ⚖️
9. Commençons par les crimes du #Hamas.
Pour ceux à la lecture sélective.
Oui ce qu’a commis le Hamas, le 7 octobre 2023, en s’attaquant de manière délibérée à des civils, constitue un crime de guerre et un crime contre l’Humanité.
???? .@jsoufi, avocat, procureur international, ancien chef du bureau juridique de l’@UNRWA à Gaza
— RFI (@RFI) November 3, 2023
«L’attaque du #Hamas 7 octobre constitue clairement un #crimedeguerre et un crime contre l’humanité…La Cour pénale internationale est compétente pour juger l’ensemble des actes qui… pic.twitter.com/iBYq2GeSrZ
10. Concernant le débat franco-français sur la notion de terrorisme. Ce crime n’existe pas, en tant que tel, dans le Statut de Rome et il n’y pas de définition universelle. Mais l’attaque du 7 octobre est clairement un acte terroriste au regard de toutes les définitions du monde.
????Terrorisme, crime de guerre, crime contre l’humanité : que dit le droit international ?
— Les Matins de France Culture (@Lesmatinsfcult) October 13, 2023
C'est la Question du jour avec Johann Soufi @jsoufi, avocat spécialisé en droit international
https://t.co/TXW2gaqHJ0
11. La prise d’otages civils par le #Hamas constitue un crime de guerre. @amnesty et l’ensemble des organisations le rappelle et le dénoncent depuis le 7 octobre!
Sur LCI, Ruth Elkrief a reproché leur «silence» à Amnesty International, Médecins sans frontières, la Croix-Rouge et l’Unicef.
— Libération (@libe) November 2, 2023
Qui ont pourtant toutes appelé à la libération des otages. @CheckNewsFr https://t.co/8efzO3LDNu
12. Enfin, utiliser une école ou un hôpital à des fins militaires constitue également un crime de guerre. Ça ne signifie pas automatiquement que ces biens perdent leur protection mais c’est un crime de guerre de les utiliser pour des besoins militaires.
https://ihl-databases.icrc.org/fr/customary-ihl/v1/rule10
13. Passons maintenant aux crimes de l’armée israélienne !
Les frappes indiscriminées contre la population civile constituent un crime de guerre.
Unrelenting attacks have taken a devastating toll on Gaza's children.
— UNICEF (@UNICEF) October 31, 2023
UNICEF is calling for an immediate humanitarian ceasefire and unrestricted humanitarian access throughout Gaza. pic.twitter.com/DIMoK7ekzC
14. Le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter gravement atteinte à l’intégrité physique ou à la santé de la population civile, constitue un crime de guerre.
"There is no water.
— UNRWA (@UNRWA) November 3, 2023
There is no food.
There is no life.
These are children. Shame on you.
What did we do wrong?"#HearTheirVoices pic.twitter.com/Kuv3OBIT3L
15. La déportation, le transfert illégal, ou la détention illégale de la population palestinienne, constitue un crime de guerre, et possiblement un crime contre l’humanité (Art 7-1-d du Statut de Rome).
16. Le transfert, direct ou indirect, par une puissance occupante d’une partie de sa population civile dans le territoire qu’elle occupe (la colonisation de la Cisjordanie), constitue un crime de guerre.
Depuis l'attaque du #Hamas le 7 octobre, les colons israéliens multiplient les opérations d'expulsion de Palestiniens en #Cisjordanie occupée pic.twitter.com/Slkd5cO9GC
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 3, 2023
17. Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre le personnel, les installations, le matériel, les unités ou les véhicules employés dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire, constitue un crime de guerre.
???? Four @UNRWA shelters damaged in less than 24 hours in????#GazaStrip
— UNRWA (@UNRWA) November 2, 2023
Today a @UN school was damaged in Jabalia Refugee Camp, reportedly killing at least 20 people
Another shelter at Beach Refugee Camp was also damaged, with one child reportedly killedhttps://t.co/vz5cqZRksg pic.twitter.com/q4cAdn5XzE
18. Le fait d’affamer délibérément des civils comme méthode de guerre, constitue un crime de guerre, et dans certains cas un crime contre l’humanité.
Until now, Israel has bombed ten bakeries in the Gaza Strip:
— Ramy Abdu| رامي عبده (@RamAbdu) October 25, 2023
-Al-Yaziji Bakery, Tal Al-Hawa branch
-Al-Yaziji Bakery, Jaffa Street branch
-Al-Yaziji Bakery, Public Security Street branch
-Ajour Bakery, Sidra Branch
-Old Bakery, Al-Ghazali Branch
-The best bread in the Levant is… pic.twitter.com/bqR9YqXDxr
19. La torture et les traitements inhumains aussi.
"Ils nous ont mis dans un camp qui ne serait même pas assez décent pour des animaux, ils nous ont torturés avec de l’électricité, ils ont lancé des chiens sur nous"
— L'Humanité (@humanite_fr) November 3, 2023
Le témoignage glaçant des travailleurs palestiniens renvoyés à Gaza ???? https://t.co/5vTHGnE6Os pic.twitter.com/wqWvkKWwHk
20. La plupart de ces actes « commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile » constituent aussi un crime contre l’humanité.
???? .@jsoufi, avocat, procureur international, ancien chef du bureau juridique de l’@UNRWA à Gaza
— RFI (@RFI) November 3, 2023
«L’armée israélienne commet des #crimesdeguerre à #Gaza. Si on peut établir qu’il s’agit d’une attaque généralisée ou systématique contre la population civile, cela constituera un… pic.twitter.com/02c6ygtTEs
21. Le « crime d’apartheid », qui consiste à commettre des actes inhumains dans le cadre d’un régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination d’un groupe racial sur un autre est un crime contre l’humanité.
« Les politiques discriminatoires et d’oppression mises en place par les autorités israéliennes constituent le crime d’apartheid au regard du droit international » @lemondefr @hrw_fr https://t.co/F96WYQjors pic.twitter.com/StSosCgnzE
— Omar Shakir (@OmarSShakir) May 3, 2023
22. On va me demander : qu’est-ce que vous en savez ? Comment vous croire? Bonnes questions !
Vous n’avez pas besoin de me croire.
Lisez simplement les conclusions des Commissions de l’@ONU_fr spécialement créées pour enquêter sur ces faits !
https://www.ohchr.org/en/hr-bodies/hrc/co-is
23. Certains journalistes français préfèrent organiser des débats indécents dans le confort de leur plateau parisien plutôt que de faire leur travail.
Je vais leur faciliter la tâche et inclure les liens vers les principaux rapports des Nations Unies et leurs conclusions.
24. Mission d’établissement des faits, 2009 : Dans son rapport (A/HRC/12/48) la Mission conclut que les deux parties se sont livrées à des crimes de guerre et que certains actes commis par #Israël à #Gaza pourraient constituer un crime contre l’humanité.
https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G09/158/67/PDF/G0915867.pdf?OpenElement
25. Commission sur les colonies israéliennes (2012) : Dans son rapport du 7 février 2013 (A/HRC/22/63), elle conclut que les colonies israéliennes en #Cisjordanie sont maintenues à travers un système de ségrégation total constituant un crime de guerre.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session22/A-HRC-22-63_fr.pdf
26. Commission d’enquête, 2014 : Dans son rapport du 26 mars 2015 (A/HRC/29/CRP.4), la Commission conclut que des graves violations du DIH ont été commis par #Israël et par des groupes armés palestiniens et que certaines constituent des crimes de guerre.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session22/A-HRC-22-63_fr.pdf
27. Commission d’enquête, 2018.
Dans son rapport du 18 mars 2019 (A/HRC/40/CRP.2), la Commission conclut que les soldats israéliens ont tué et gravement blessé des civils y compris des enfants, des ambulanciers, des journalistes et des personnes handicapées lors des manifestations hebdomadaires de la Grande Marche du Retour.
Ces faits sont susceptibles de constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/HRBodies/HRC/RegularSessions/Session40/Documents/A_HRC_40_74_CRP2.pdf
28. En 2021, l’@ONU_fr a mis en place une nouvelle Commission d’enquête indépendante sur les territoires occupés palestiniens et Israël. Cette commission, présidée par la juge Sud Africaine @Navi_Pillay déjà rendu deux rapports en 2022 et 2023.
https://www.ohchr.org/en/hr-bodies/hrc/co-israel/index
29. Dans son premier rapport du 14 septembre 2022 (A/77/328), la Commission estime que l’occupation du territoire est illégale en raison de sa permanence et des mesures mises en œuvre par Israël pour annexer certaines parties de ce territoire.
https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N22/591/37/PDF/N2259137.pdf?OpenElement
30. Dans son rapport du 5 septembre 2023 (A/78/198) la Commission conclut que les attaques répétées dans la bande de Gaza visent à maintenir l’occupation israélienne illégale qui dure depuis 56 ans et à empêcher la création d’un État palestinien libre.
https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N23/260/72/PDF/N2326072.pdf?OpenElement
31. Voilà quelques rapports qui disent clairement qu’Israël comme le Hamas, commettent des crimes de guerre, et probablement des crimes contre l’Humanité. Il en existe des dizaines d’autres que les experts de l’ONU ont communiqué au Procureur de la #CPI.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/countries/palestine/2023-03-23-Letter-ICC-Palestine-Annex.pdf
32. En parlant de la @CourPenaleInt, le fait que le Procureur ait ouvert une enquête en 2021 signifie qu’il existe « une base raisonnable pour croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été commis en #Palestine ». (Art. 53-1 du statut)
https://www.icc-cpi.int/fr/palestine
33. Toutes ces analyses et conclusions de l’ONU (et de la CPI) précèdent la nouvelle tragédie et l’escalade militaire mortifère qui a débutée le 7 octobre 2023, est qui est toujours en cours aujourd’hui!
34. Je rappelle, enfin, que des organisations des droits de l’Homme, crédibles et indépendantes (@hrw_fr, @amnesty et beaucoup d’autres) dénoncent ces crimes depuis des décennies, sans que rien ne soit fait pour y mettre un terme.

35. Je rappelle enfin qu’Israël refuse non seulement de coopérer avec la CPI, mais que le gouvernement a privé de visa, depuis 2020, tous les fonctionnaires de l’ONU qui enquêtent sur ces crimes et violations des droits de l’Homme.
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/YMHISNJRZQE4LDUUF2ICT3LFDY.jpg)
36 et FIN.
La prochaine fois que quelqu’un commentera l’actualité à #Gaza, en #Cisjordanie ou en #Israël sur les plateaux TV ou ici, répétant bêtement : « on ne sait pas », « on a pas de preuve»…
Envoyez lui simplement ce post! ⚖️