Tous ensemble essayons… Une semaine sans carte bancaire !

escroquerie-arnaque-carte-bancaire

Aujourd’hui, L’Indigné du Canapé se fait simplement le relai d’une action intéressante née sur Facebook.

La semaine prochaine, un groupe appelé Formons nos Bataillons appelle à boycotter nos cartes bancaires. Du 3 au 9 mars, nous sommes invités à n’utiliser que nos chéquiers, de l’espèce (et à la limite les cartes de retrait) afin de montrer notre défiance – par un moyen parfaitement non-violent – envers les institutions bancaires et au-delà, financières, qui gangrènent notre économie et donc notre société.

Premier acte symbolique, d’une mission anonyme qui ne vous demande aucun sacrifice.

N’utilisez plus votre carte bleue pendant une semaine. Effectuez vos paiements par chèque de préférence (des frais pour la banque non répercutés sur les clients) ou en espèce.

De la même manière sur internet, privilégiez les paiements par chèque ( les mandats servent les intérêts de la poste et sont donc à éviter, et les virement rapportent de l’argent aux banques et sont donc à éviter aussi.)

Ce que nous aimerions aussi, c’est que vous évitiez les contraventions, et ce pour toujours. Levez le pied, soyez vigilants, c’est toujours mieux dans votre poche que dans les leurs 😉 .

Voici le premier acte d’une révolution pacifique, auquel nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes participe. C’est par des actions comme celle-ci que nos dirigeants prendront la peine de nous écouter, de peur de perdre leurs intérêts.

La mission commence Lundi 03 Mars 2014 matin a 00h01 et se terminera Dimanche 09 Mars 2014 à 23h59.
Mobilisez-vous et rejoignez la page:
www.facebook.com/formonsnosbataillons

Voilà ce que l’on peut lire sur la page Facebook créée pour l’occasion, intitulée « Une semaine sans carte bancaire. (voire plus). » Plusieurs fois reportée, la semaine choisie est désormais fixée : du lundi 3 mars à minuit au dimanche 9 mars minuit… Et plus si affinité(s) !

A priori, aucune raison d’hésiter à relayer l’action. Seul bémol :  Formons nos Bataillons / Révolution Française est un collectif aux sensibilités difficiles à cerner. Ayant réussi à discuter avec Noam, créateur de la page et l’un des instigateurs du mouvement « anti-carte » bleue, je lui ai demandé des précisions quant à la vision idéologique qu’il défend (et que vous pouvez retrouver ici).

L’ayant par exemple questionné sur son chapitre sur l’immigration sur lequel je ne suis pas d’accord, ou sur la fameuse et ridicule théorie du genre que je combats sans équivoque, il m’a à chaque fois donné des réponses conciliables avec les idées défendues ici (d’autres le sont moins, à vous de juger).  Le délai étant court avant l’opération débutant lundi prochain, il est temps de s’engager.

Même sans être exactement sur la même ligne idéologique, inutile de faire dans la stigmatisation. Il est bien plus intelligent de faire front sur des idées communes (sans oublier ce qui marque nos différences) plutôt que de fermer les yeux sur ce genre d’action, qui va clairement dans le bon sens.

Qu’en pensez-vous ?

En outre, l’action risque de ne pas faire énormément de bruit dans les médias. C’est une petite mobilisation, un coup d’essai. Pourtant, ce n’est pas là un motif pour juger cela inutile. Du relatif succès de cette opération dépendra d’autres mobilisations, d’autres idées, d’autres perspectives.

Ne pas (dans l’idéal, ne plus) utiliser sa carte bancaire affaiblira les banques à coup sûr. Se tester soi-même – sa dépendance à ce petit objet à puce – ne peut faire que du bien… Et peut-être qu’au bout d’une semaine, des dizaines de personnes auront envie de prolonger l’expérience. Pour se sentir plus libre et mieux dans leur tête !

Lire aussi : RATP : bipez, vous êtes filmés !

Bonne semaine sans carte bancaire !

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*