L'Indigné du Canapé

Redevenons solidaires contre les riches, nous, les « Salauds d’pauvres » !

solidarite-riche-pauvre-crise

ALERTE : les riches sont devenus plus solidaires entre eux que nous, les « pauvres »* !

Toutes les jolies fables qui montrent avec une force morale et poétique que les pauvres sont plus généreux et empathiques que les riches ne sont pas à jeter au feu, certainement pas. Mais l’empathie – envers les riches notamment – ne doit pas se faire au détriment de nos conditions de vie, déjà largement amputées par le désir d’accumulation d’une élite prédatrice.

La politique du « Diviser pour mieux régner » porte ses fruits. Politiciens, médias dominants et globalement toute la France qui gagne un salaire mensuel à cinq chiffres (à partir de 10 000 euros, on fait partie de la France qui gagne bien sa vie, non ?) a réussi l’exploit de renverser l’échelle des valeurs et à faire culpabiliser les « pauvres » sur le peu qu’ils gagnent, à les faire s’en vouloir entre eux, à montrer du doigt ceux qui refusent de se laisser faire. Dans le même temps, les riches se déculpabilisent de leur opulence, mais sont aussi déculpabilisés par ceux à qui ils volent le fruit de leur travail. Aberrant.

En effet, les ouvrages des époux Pinçon-Charlot prouvent cette inversion des valeurs.  Ils nous expliquent que « la solidarité de classe a déserté le camp des pauvres pour celui des riches, que les riches ne lâchent rien et en demandent toujours plus alors que les pauvres sont prêts à abandonner du peu qu’ils possèdent dès lors qu’on les a persuadés que c’est pour une bonne cause » , pour « sauver l’emploi » où faire en sorte que l’économie reparte de plus belle.

Les politiques et les médias usent d’un vocabulaire culpabilisant

fraude-pauvresLe « Pacte de Responsabilité » porte un nom bien paternaliste, non ? Ce serait aux travailleurs de se sentir responsables pour tous les acquis sociaux qui « sautent » depuis 30 ans ?

La Sécurité sociale, symbole de la France, coûterait trop cher, dans un pays où 30% de la population ne se soigne plus faute de moyens et où on trouve normal que les soins dentaires ou optiques ne soient plus pris en charge. Les riches peuvent toucher des millions en stock-options, mais les pauvres font preuve de goûts de luxe quand ils voudraient voir leurs soins dentaires remboursés ?

On est aussi dans un pays où l’on considère que le pauvre triche, qu’il fraude sur ses impôts, qu’il préfère toucher le RSA plutôt que de travailler… Bref, de quoi faire monter la mayonnaise et nous entre-déchirer. Sauf que déjà, globalement, ces assertions sont fausses : les fraudeurs aux minimas sociaux existent mais ils sont ultra minoritaires (3%). Vous recherchez des fraudeurs ? Allez plutôt lorgner du côté des évadés fiscaux. Eux représentent un vrai manque à gagner pour la France.

evasion-fiscale-lutteEt surtout, vivre avec le RSA est extrêmement compliqué et contraignant, tant au niveau économique qu’au niveau social. Rappelons que pour une personne seule, le RSA est à 410 euros/mois soit nettement en dessous du seuil de pauvreté, contre 1070 euros/mois pour le SMIC. La différence est non négligeable pour qui sait ce que c’est de vivre – survivre plutôt – avec ce genre de pécule chaque mois…

Aujourd’hui, plus les riches vont grappiller dans les acquis sociaux – chèrement acquis -, plus les pauvres vont s’accuser entre eux plutôt que d’accabler les premiers fautifs, ceux qui amassent toujours plus.

En 2014, moins de la moitié des foyers français paient l’impôt sur le revenu. Pour ne pas payer cet impôt, il faut gagner moins de 1,1 SMIC par mois, soit environ 1120 euros par mois. Donc la moitié de la France ne gagne pas cette somme. Montée du chômage. Montée de la précarité. La moitié de la France est pauvre. Et ce serait la faute de cette France là si l’économie française ne s’en sort pas ? Et que dites vous de ces évadés fiscaux qui ne paient même pas un centime d’euros en guise d’impôts ? Ne pensez-vous que leur part de responsabilité est ÉNORME (sans parler des arnaques technocratiques comme l’article 123 du Traité de Lisbonne) ?

Les droits ne sont pas des privilèges, ils sont une nécessité. Car comment qualifieriez-vous une société sans droits ?

Il faut que nous retrouvions un esprit de solidarité et de fraternité, car sans lui, la lutte sera difficile face à cette poignée de destructeurs millionnaires qui se soutiennent mutuellement. Camarades, soutenons-nous les uns les autres !

Je vous laisse avec le texte original – excellent – qui m’a inspiré cet article si vous voulez approfondir.

Belle journée à vous, « Salauds d’pauvres ! »

 

Pauvre* : à chaque fois que le mot « pauvre » est utilisé dans cet article, il désigne les personnes qui ont de faibles revenus. J’ai choisi de réutiliser le mot de l’étude même si je considère le mot pauvre comme trop dénigrant. Comme je l’ai déjà écrit, je considère la personne qui ne sait pas faire preuve d’empathie et qui renie les notions de fraternité et de partage comme plus pauvre que celle qui manque juste de moyens économiques ou matériels. Ceci étant dit…

L’Indigné du Canapé

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • LE PAUVRE ET LE RICHE

    Le pauvre intelligent n’avait pas d’argent et traiter tout le monde pareil, connaissait la vie dûre et avaient une richesse due au travail de ces mains.

    Le riche intélligent créa l’argent, avec une machine puis distribua au pauvre pour montrer qu’il été plus intelligent.

    Le pauvre construit, planter et partager gratuitement.

    Le riche détruiser et refesait toujours plus grand sans jamais partager.

    Le pauvre eu une idée: nous restons ensemble,construisons et plantons ensemble, partageons nos connaissances pour ne jamais manquer de rien.

    Le riche dit j’ai créer l’argent: je vous-en donne si vous faites mais pour moi vous et nous revendons a ce qui veut etre pauvre.

    Le pauvre intelligent ????????? Plein de question ce dit: mais non, nous avons tout gratuit si nous restons ensemble.

    Le riche alors aimant toujours etre plus grand dit: se qui veule etre avec moi, venez- je vous donnerai beaucoup d’argent.

    Le pauvre perdu des amis et de la familles.Se qui compris le pauvre, resta. Se nourrissait d’amour, de joie de vivre, et rester sincère envers les uns et les autres tout en se partageant leurs connaissances et tout autres choses.

    Le riche lui divisa, toi tu va aller ici, toi la bas et tout ce que vous ferez m’appartiendra en retour vous aurait beaucoup d’argent.

    Le pauvre dit c’est idiot ce qu’il fait c’est comme si pour votre travail je vous donner un caillou en recompense, moi je vous donne rien vue que tout sa nous apartient déja a tous.

    Le riche revient et dit: vous avez vue?? il vous fait travailler pour rien moi je vous donne de l’argent.

    Le pauvre encore une fois perdue des amie et de la famille.mais pourquoi court t-il aprés l’argent???

    Et le malheur commença…..

    Le pauvre avait tout, travaillants de ces mains, mes étants trop gentils, ignorais le riche.

    Le riche avait tout, sans jamais forcer, et envoyer ces hôtes detruire ce que les pauvres avait car il voulait toujours plus.

    Le pauvre tout gentils venait a la rencontre du riche et lui dit: pourquoi a tu fait sa???

    Le riche dit je n’ai rien fait!!!! Tu manque de quelque choses?????

    Le pauvre dit : nous navons plus de quoi manger…

    Le riche tout content lui repondit si tu veut que l’on vous donne a manger il faut acheter.

    Le pauvre alors ce dit qu’est-ce que acheter????

    Le riche mis en place ces premieres loi : il faudra travailler pour avoir de l’argent et sais avec celà que vous acheterez.

    Les pauvres se trouver sans rien, a bout de forces ne voulait plus recommencer a zéro, ni même se vanger car il été pas faible, mais trop bon envers les autres, alors le pauvres créa la croyances prions et nous serons écouter.

    Le riche ayant le pouvoir de tout controler métta ces règles en place. Enfin pour ne pas dire ces règles il emploie des lois.

    Et tout commença nous étions desormais des pions.

    les pauvres sachant que l’argent donner droit au plaisir,ce vanait ce diviser et dépenser l’argent dûrement gagner en oubliant qu’il redonner au riche.

    Le riche plus ruser, plus malin, continua de créer de l’argent et diviser tout le monde pour mieux régner, il compris que s’i il arreter celà, tout le monde reviendrai comme avant et il serait obliger de travailler. Mais tous ce tant perdue a ne rien faire lui a rendue plus faibles que ces pauvres déjà endurcie par la vie.

    Alors pour ne pas le montré, il créa encore plus d’argent et qui dit plus d’argent, dit plus de divisions et son but diviser pour mieux régner…….

    Aujourd’hui nous les pauvres, sûbissons, sûrvivons, sans j’amais nous battres réèlement, nous nous sommes tèlement diviser l’argent s’est installer et mis certains plus haut que d’autre, que se reconnaître tous comme pauvres et aujourd’hui impossibles.Alors beaucoup pris et suivent une croyances pour ne pas se sentir seul.

    Le riche lui continue a faire des lois et créa des taxes et autre pour assouvir sa richesse.

    L’argent fait t’il le bonheur???????

    FIN.

    Jean wilfrid omeraly.

  • Bonjour L’indigné du canapé! Je viens tout juste de lire quelques articles que tu a écris, et je prend beaucoup de plaisir. Il est bon de s’entendre avec quelqu’un sur un sujet si important qu’est « la vie » que nous menons. Tu est un homme bon, et je te qualifie comme un guide pour le peuple souffrant, manipulé, pauvre. Tu écris d’une manière très compréhensible, c’est quelque chose d’important. Tu as une vision des choses avec du recul et ça permet de bien comprendre l’urgence de la situation! Je t’encourage à continuer, et j’appui ton alerte en affirmant que les écosystèmes sont terriblement endommagés. Cela se fais ressentir par beaucoup de problèmes:
    -Multiplication des cyclones (Perturbations climatique)
    – Avantages aux ravageurs car les prédateurs sont absents
    -Pandémies ( Ebola viens du contact avec les roussettes, des chauves-souris d’Afrique, à cause du manque en ressource dans les écosystèmes)
    La révolution sera aussi humaine que naturel, j’en suis convaincus, nous ne pouvons pas vivre ainsi, le monde ne le permet pas.

L’Indigné sur YouTube

L’Indigné sur Twitter

L’Indigné partout !

S’abonner à la Newsletter

Calendrier militant

Restons en contact

L'Indigné est aussi présent sur Facebook, Twitter, Instagram... Créons du lien.