Quand les Indignés se font des films (8) : Wake Up Call, le véritable prix de nos technologies !

wake-up-call-consommation-destruction-planete

Tu aimes les vidéos courtes et percutantes ? Tu es du genre à t’indigner, à te révolter contre les injustices et les aberrations de notre monde ? Installe-toi confortablement dans ton canapé (fonctionne aussi avec un lit, un fauteuil, un pouf…) et découvre notre série de vidéos/fictions qui va te donner envie de bouffer le monde !!

Lire aussi : Quand les Indignés se font des films (la liste complète)…

Est-ce que vous avez déjà eu le tournis en vous rendant compte à quel point la consommation contrôle votre vie ? Avez-vous déjà eu l’envie de tout quitter pour vous reconnecter avec la Nature et avec votre vraie nature ? Alors, cette vidéo indignée est faite pour vous.

La vidéo Wake Up Call (« L’appel au réveil ») est un vrai coup de poing qui vous surprend comme votre réveil à 6h du matin. C’est l’artiste engagé Steve Cutts qui s’est associé à l’association The Gaia Foundation pour sortir ces 5 minutes de pur éloquence visuelle dénonçant les méfaits des extractions minières et de notre société de consommation outrancière.

En quelques minutes, on y voit la destruction des forêts, la destruction des habitats et des populations animales et humaines, les forages qui font saigner la terre, les transports polluants qui font tousser la planète, les êtres humains qui travaillent à la chaîne pour une misère, les produits de consommation avec obsolescence programmée à destination des riches occidentaux, et la détresse de ces sociétés dites « riches » qui n’arrivent pas à suivre la cadence des nouveaux produits et vivent dans une frustration entretenue créant chez la population un vrai vide, une tristesse inconsolable.

La musique, classique, entraînante, nous immerge dans cette petite histoire et la sublime. On se pose beaucoup de questions en observant ce pamphlet contre les extractions minières. Car quand on achète un iPhone ou un Galaxy à 600€, le vrai prix de l’objet ne se compte pas tant en euros, mais plutôt en conséquences humaines et écologiques : un vrai cauchemar !

Les activités minières vont tripler d’ici 2050. Ces activités entraînent des processus violents d’accaparement des terres (vol de terres appartenant aux autochtones de la part de multinationales sans scrupules). Destruction, pollution, domination, violence : les coûts écologiques et sociaux de l’extraction minière sont immenses.

Nous devons ouvrir les yeux sur le vrai prix des gadgets électroniques, tels que les ordinateurs, les smartphones etc. Finalement, ils ne sont pas si élégants et classes que cela…

La conclusion de Wake Up Call est évidente : nous ne retrouvons notre humanité que lorsqu’on reprend le temps de retrouver une vie simple : du temps de qualité passé auprès de nos proches et des autres, la joie d’observer la nature, et la volonté de retrouver notre nature !

Réveillons-nous, avant qu’il ne soit trop tard. Arrêtons de jouer le jeu de la société de consommation. N’achetons que ce dont nous avons besoin. Recyclons. Réutilisons. Partageons.

Merci !

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*