Quand les Indignés se font des films (5) : Sans Lendemain, la fin du système par A + B

indignés films 5 sans lendemain

Tu aimes les vidéos courtes et percutantes ? Tu es du genre à t’indigner, à te révolter contre les injustices et les aberrations de notre monde ? Installe-toi confortablement dans ton canapé (fonctionne aussi avec un lit, un fauteuil, un pouf…) et découvre notre série de vidéos/fictions qui va te donner envie de bouffer le monde !!

Tout comprendre, faire le lien entre les choses, décrypter notre réalité pour mieux briser ces chaînes qui nous entravent… C’est l’un des défis du XXIe siècle, alors que la prolifération des médias et des moyens de communication crée un buzz permanent et impossible à démêler !

Pourtant, politique capitaliste et enrichissements faramineux, flux migratoires et politiques nationalistes, OGM et accès à l’alimentation, désertification et accès à l’eau, prix du pétrole et guerres, marchés financiers et pauvreté, croissance et crise, tout est lié !

Afin de faire le tri et comprendre les enjeux vitaux qui nous attendent dans notre futur proche, vous êtes invités sans plus attendre à regarder Sans Lendemain (et on ne remet pas au lendemain ce que l’on peut faire le jour même !). Si le titre de ce documentaire réalisé par Dermot O’ Connor n’est pas super sexy – bien qu’intrigant, n’est-ce pas ? -, c’est bien parce que le propos même de ce film d’animation est de tirer la sonnette d’alarme ! Synopsis :

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.

La voix off de Sans Lendemain ne fait pas rêver, avouons-le, mais si on réussit à faire fi de ce détail, force est de constater que ce documentaire de 35 minutes est très bien réalisé, simple, bref, hyper pédagogique. On comprend vite pourquoi notre modèle social occidental actuel est « sans lendemain ».

Une croissance infinie dans un monde qui ne s’agrandit pas et qui a des ressources épuisables est impossible, même un enfant de 7 ans peut le comprendre. Pourtant, nos politiciens continuent de balbutier quand chaque année, ils découvrent que notre pays aura cette année un taux de croissance de 0.2% contre des prévisions à 0.3% (quelle tristesse !)…

Passer du pétrole au gaz de Schiste, par exemple, ne résoudra rien. Perte de l’humus, pollution, l’épuisement des ressources est inéluctable. Il faut donc changer de modèle, arrêter de nous croire sur une planète capable de toujours s’adapter et corriger nos erreurs !

Changeons de modèle économique, passons au plus vite à la décroissance ! C’est en quelques mots le résumé de ces 35 minutes de qualité signées Dermot O’ Connor.

La fin du film développe enfin quelques idées à garder au cas où le système s’effondre : consommer local et bio, redevenir artisan, producteur, créateur, utiliser une monnaie locale, etc. Que de belles idées pour un avenir meilleur ! Bravo et merci pour ce beau message d’indignation positive et de propositions concrètes !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.