QIFF (14) – Détournements filmiques, déconstruction politique : « c’est ça l’histoire » !

cis-trans-belle-bete-histoire

Tu aimes les vidéos courtes et percutantes ? Tu es du genre à t’indigner, à te révolter contre les injustices et les aberrations de notre monde ? Installe-toi confortablement dans ton canapé (fonctionne aussi avec un lit, un fauteuil, un pouf…) et découvre notre série de vidéos/fictions qui va te donner envie de bouffer le monde !

Lire aussi : Quand les Indignés se font des films (la liste complète)…

Sur YouTube, les gens lancent des chaînes cinéma. Ils/elles expliquent le sens de l’image, l’impact du scénario, la logique de la photo et la justesse de la musique vis-à-vis de la précision du montage. Mais nous, on t’explique l’histoire. Parce que non, tu n’as pas compris l’histoire.

Ce message intrigant fait office d’introduction sur le site C’est ça l’histoire. Ça te parait vague et un peu vantard, car tu es persuadé d’avoir très bien compris Matrix, La Belle et la Bête ou Le Seigneur des Anneaux ? Attends, ne t’énerve pas, je vais t’expliquer.

En réalité, la chaîne YouTube C’est ça l’histoire n’a pas du tout la prétention de décrypter le scénario des films et dessins animés les plus mainstream de l’industrie du cinéma, non non. En fait, ils prennent ces productions hyper célèbres aux histoires parfaitement connues comme prétexte pour te raconter une autre histoire, la leur.

Et leurs histoires ne manquent pas de piment ni d’engagement. LSN et RLX, les créateurs, se décrivent comme un raton-laveur et une chèvre, mais ils sont surtout de vrais humains, engagés, réfléchis et munis d’un amour aiguisé pour défendre la tolérance, l’amour, le Bien Commun (le communisme ?) contre vents et marées.

Grâce à leur humour – qui  n’enlève rien à leur engagement et à leur rigueur intellectuelle -, « La Reine des Neiges » devient une militante féministe en lutte contre le patriarcat, Harry Potter un youtubeur hip-hop qui veut rejoindre l’école du micro d’argent, et « La Belle et la Bête » l’histoire d’un transsexuel à la pilosité luxuriante. Magique !

C’est ça l’histoire #12 – Pocahontas, une légende décoloniale

C’est ça l’histoire #5 – L’Émancipée des neiges

C’est ça l’histoire #10 – Lord of Seeds

Chacun de leurs épisodes de C’est ça l’histoire s’attache à discuter d’un thème de société avec une grille de lecture résolument progressiste et qu’est-ce que ça fait du bien ! C’est d’autant plus appréciable que de nos jours, l’humour « populaire », sous couvert de se donner une image gênante, « poil-à-gratter », irrévérencieuse, se montre réactionnaire, conservateur, confusionniste.

Une tendance de fond extrêmement gênante : dans un monde intolérant et de plus en plus violent, les humoristes vraiment émancipateurs – et de surcroît successful – ne devraient pas être ceux qui génèrent de l’intolérance et de la violence.

cest-ca-lhistoire-thumb

C’est là que LSN et RLX entrent en scène, et avec brio. Leurs « histoires » font plaisir à entendre car elles ne sont pas méchantes et réconcilient l’humanité avec elle-même. C’est dur de faire de l’humour militant, c’est plus facile de faire rire en étant agressif et médisant. Et pourtant, nos deux compères arrivent à nous embarquer dans leur monde, avec talent.

On leur souhaite plein de réussites dans ce projet et dans les prochains !

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter ! Ou encore vous abonner à la newsletter (NOUVEAU) !

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*