QIFF (13) : Osons Causer, chaîne politique qui décortique avec bonne humeur

osons-causer-evasion-fiscale-mois-fraude-fiscale

Tu aimes les vidéos courtes et percutantes ? Tu es du genre à t’indigner, à te révolter contre les injustices et les aberrations de notre monde ? Installe-toi confortablement dans ton canapé (fonctionne aussi avec un lit, un fauteuil, un pouf…) et découvre une série de vidéos/fictions qui va te donner envie de changer les choses !!

Lire aussi : Quand les Indignés se font des films (la liste complète)…

Vous voyez peut-être parfois sa bouille sympathique s’intercaler dans votre flux Facebook, ou sur YouTube. Lui, c’est Ludo, visage de la chaîne YouTube politique Osons Causer.

A chaque nouvelle vidéo, un concept/une idée/un préjugé est discuté pendant 5, 10 ou 30 minutes selon les recherches, l’angle et l’inspiration des trois acolytes qui travaillent à l’émission.

Le résultat est fouillé, dense, parfois trop, mais le tout est cohérent, et de mieux en mieux amené par Ludo, qui est assurément de plus en plus à l’aise depuis les débuts de la chaîne, en juin 2015. Et en un an et demi, le succès est au rendez-vous, au point qu’Osons Causer fait désormais certaines de ses vidéos en partenariat avec Mediapart.

Sans aucun doute, la grille d’analyse du trio – même si elle se veut relativement « objective » – est celle de personnes engagées, avides d’informations justes, de justice sociale et économique, et d’égalité, de liberté, de fraternité !

On a encore et encore besoin de ces formats explicatifs qui vont plus loin que la presse mainstream, avec surtout une dimension critique salvatrice.

A vous de juger sur certains sujets sélectionnés :

L’évasion fiscale nous coûte à chacun 136,24 € par mois

AUTOROUTES : les 5 pires arnaques de ce scandale d’État

10 FAITS qui montrent comment les multinationales achètent la politique européenne

Vos factures EDF vont exploser : le vrai coût du nucléaire

Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent notre information ?

Bilan ? Comme les trois loustics le disent eux-mêmes sur leur site :

Si, quand vous nous regardez, vous avez l’impression de causer avec un pote, de réfléchir à quelques trucs et de vous retrouver dans une communauté constructive et sympa, c’est qu’on aura réussi notre taff.

Bien vu. Oui, il faut oser causer. Et dans la foulée, une fois nos armes intellectuelles polies, il faut oser prendre position et agir !

Continuez comme ça, Ludo, Stéphane, Xavier. A force de prendre du temps pour le répéter, ça va finir par rentrer !

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter ! Ou encore vous abonner à la newsletter (NOUVEAU) !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*