QIFF (10) – Avec Gérard Foucher, vous saurez tout sur l’argent et ses conséquences


Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /home/indigned/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 3207

gerard-foucher

Tu aimes les vidéos courtes et percutantes ? Tu es du genre à t’indigner, à te révolter contre les injustices et les aberrations de notre monde ? Installe-toi confortablement dans ton canapé (fonctionne aussi avec un lit, un fauteuil, un pouf…) et découvre une série de vidéos/fictions qui va te donner envie de changer les choses !!

Lire aussi : Quand les Indignés se font des films (la liste complète)…

Les chaines d’éducation populaire sur YouTube se multiplient, et c’est une bonne chose. Le savoir circule entre les gens, et ne descend pas de ces élites politiques ou médiatiques qui nous disent quoi penser pour ne pas menacer leurs intérêts. Parmi ces chaines d’intérêts, il y a celle de Gérard Foucher.

Gérard est grand, souvent habillé d’un costard sombre, et il présente bien : bref, il a parfaitement l’allure du banquier. Pourtant, il n’en est rien. Les apparences sont trompeuses, ne l’oublions jamais.

Gérard est comédien, metteur en scène, artiste quoi ! Il a mis le nez dans l’argent un peu par hasard et depuis, il ne décolle pas. Non pas qu’il y soit accro, non non, au contraire : mais depuis qu’il s’est intéressé à d’où vient l’argent, cette question l’obsède et le révolte.

Après avoir interrogé des banquiers, des financiers et des économistes là où ils sont, c’est à dire en France mais aussi du côté de la Suisse, il est revenu avec un livre et une conférence pour nous expliquer – à nous – toutes ses découvertes.

J’ai assisté à l’une de ses conférences, organisée par l’association Ressources Alternatives à Belleville… Bluffant. Par le jeu, on apprend à comprendre pourquoi l’argent a été créé, comment il en est venu à pervertir le moindre de nos échanges, nous transformant en marchandises nous-mêmes. Heureusement, il nous présente également des solutions pour régler le problème !

Dans ses vidéos sur YouTube, Gérard reprend de manière large toutes les thématiques et problématiques liées à ces fichus bouts de papiers : inégalités, guerres, migrations, hiérarchies…

Sur la guerre des classes, la dette et la monnaie

Comment sortir du piège de l’Europe

Sur les migrants

Sur le terrorisme


 

Et : sa conférence sur la monnaie en intégralité

Ses vidéos sont souvent drôles et laissent le spectateur mûrir sa réflexion après coup. Avec Gérard, on a une vraie prise de position, mais pas de parti pris. On se questionne sur un objet et des usages qui nous semblent évidents et nécessaires, alors que ce sont des créations et des habitudes dont on pourrait très bien se défaire…

C’est agréable de réfléchir après une vidéo YouTube. A vous de juger. Moi, je sais que je préfèrerais un monde dans lequel ce n’est pas l’argent qui contrôle tout…

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*