Plan d’austérité : quel genre de François Hollande es-tu ? (jeu)

ob_6edf9d9217b97d379f1eb90cbbcbf876_hollande-decoit

 J’ai testé le jeu : Sauras-tu trouver 50 milliards sans provoquer d’émeutes ?, sur Rue 89.

>> Tester le jeu

Dans cette sorte de jeu ultra-réaliste, nous nous glissons dans le costume du Président de la France, François Hollande, et nous devons trouver au plus vite 50 milliards d’euros d’économie. Un véritable jeu d’équilibriste car il ne faut surtout pas que la France, qui gronde, en vienne à se révolter.

A travers 14 propositions de coupes budgétaires – baisse du nombre d’enseignants, moins d’argent pour les collectivités locales, pour le RSA, pour les APL etc.,il faut récupérer ces 50 milliards qui manquent aux caisses de l’État. En gros, vous devez essayer de mener une vraie politique d’austérité.

Lire aussi : La finance et ses lobbies, véritables ennemis du peuple et de la démocratie

En plus d’être ludique, le jeu est bien écrit et bien documenté et il permet d’apprendre énormément sur les problématiques économiques d’un pays riche et intégré à l’UE comme l’est la France.

A contre-coeur, et surtout pour tester les limites de ce jeu webdocumentaire proposé par Rue 89, j’ai tout de même réalisé pas loin de 30 milliards d’économie sur les 50 milliards demandés. Voilà la conclusion de mon « mandat » :

Au milieu du gué, vous êtes le nouveau Flanby

Vous ne tiendrez pas l’objectif de moins de 3% de déficit. Mais Bruxelles hésite à vous sanctionner parce que vous avez tout de même coupé dans les dépenses publiques. On en attendait pas beaucoup plus d’un socialiste français. Les élections s’annoncent serrées. Vous avez exactement le même discours que l’UMP et le Front national profite d’une croissance morose. »

Lire aussi : C’est quoi être de gauche en 2013 ?

Le jeu est bon et plaira aux amateurs de politique politicienne. Mais l’on regrettera qu’il ne propose pas de vraies mesures de gauche pour aller chercher l’argent là où il se trouve réellement : du côté de la finance, des multinationales et des grosses fortunes (ou encore du côté l’armée ou des salaires des ministres) !

Tant pis, on aurait aimé rêver un peu d’un jeu qui ouvre les yeux aux gens !

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*