Nestlé : pourquoi il faut boycotter cette marque ignoble…

nestle-marques-boycott« Nespresso… What else ? »*

WHAT ELSE ? Honnêtement, « anything else » (tout mais pas ça) ! Si vous ne deviez boycotter qu’un groupe, Nestlé mériterait d’être celui-là tant il ravage des peuples et des écosystèmes à lui seul…

Nestlé fait partie de ces super puissantes multinationales plus influentes que certains États ! C’est même la plus grosse marque alimentaire du monde, et sa position de domination sur certains gouvernements est assurément très dangereuse, pour ceux qui se retrouvent à lutter contre eux, mais aussi à acheter leurs produits et à les consommer.

En farfouillant un peu sur Internet, en recoupant des sources (sûres, évidemment), on trouve un paquet d’histoires sombres et louches concernant la marque derrière laquelle se cachent de nombreuses sucreries adorées des enfants (et des grands), telles que KitKat, Smarties, Crunch, Nescafé, Nespresso (et les machines à café correspondantes), mais aussi des boissons dont de nombreuses marques d’eau (San Pellegrino, Vittel, Perrier, Nestea et l’eau Pure Life), de nombreux produits destinés aux chats … et de nombreux produits de beauté puisque Nestlé détient 30% de l’Oréal et injecte aussi dans le capital de marques comme Ralph Lauren, Gorgio Armani, Diesel, Yves Saint Laurent…

Bref, comme à chaque fois que l’on parle de monopole, difficile d’éviter d’acheter Nestlé. Il le faudrait pourtant !

Lire aussi : L’appel au boycott, un acte politique non-violent devenu acte de désobéissance civile

Les polémiques autour de la marque Nestlé ont commencé dans les années 70. A cette époque, Nestlé fait la promotion (ou plutôt du lobbying) dans les pays d’Afrique de son lait en poudre en tant que substitut de lait maternel. Ce produit était sans danger en Europe, certes, mais ce n’était pas le cas dans des pays aux conditions sanitaires médiocres et dont l’accès à l’eau potable était difficile (car oui, le lait en poudre doit être mélangé à l’eau). N’importe quel expert payé pour réfléchir à la question aurait dû se douter des catastrophes éventuelles.

Évidemment, des problèmes sont survenus : l’utilisation d’une eau parfois légèrement contaminée, un sous-dosage des quantités de la part de familles vivant dans des conditions de vie précaires, une mauvaise aseptisation de la formule en biberon… Ces problèmes résultent surtout de la désinvolture de la multinationale, trop excitée à l’idée de faire des profits, et pas du tout sensible à l’idée que les mères à qui les produits étaient vendus étaient bien souvent illettrées et inconscientes des risques encourus. Résultat, de très nombreux enfants sont morts : 1,5 millions d’enfants par année selon l’UNICEF !

nestle-marque-tueur-enfant

Distribution gratuite d’échantillons, incitation à la promotion de leurs produits par les ONG, Nestlé n’a pas lésiné afin de faire de sa poudre de lait une poule aux oeufs d’or et un produit mortifère.

L’arnaque, c’est qu’une fois qu’une mère commence à donner à son enfant du lait en poudre, elle ne produit suffisamment de lait et se retrouve coincée : elle doit continuer à utiliser le produit Nestlé et à s’endetter. Ce genre de pratique est courant chez les multinationales, Monsanto fait pareil avec ses OGM et ses herbicides : le RoundUp est un insecticide qui rend la plante accroc, et par conséquent les paysans deviennent dépendants une fois qu’ils ont vaporisé leurs champs une seule fois…

Lire aussi : Boycotter Monsanto, une question de bon sens sanitaire et citoyen

Ces « meurtres par omission » signés Nestlé ont entrainé de nombreuses vagues de boycott à travers le monde. Pourtant, cela n’empêche pas la multinationale surpuissante à continuer à chercher le profit partout, au détriment des vies humaines. Dans une lubie persistante du brevetage du vivant, Nestlé souhaite par exemple depuis plusieurs années privatiser l’eau… Ce que la marque a réussi à plusieurs endroits du globe, entrainant de véritables scandales humanitaires et écologiques.

M. Brabeck-Letmathe estimait que la question de la privatisation de l’eau pouvait être abordée de deux manières : « L’une est extrémiste, défendue par quelques ONG qui considèrent que l’eau est un bien public. » Balayant cette thèse, il précise son idée : « L’eau est une denrée alimentaire comme les autres et doit avoir une valeur marchande. » (empruntée au documentaire We Feed the World). Choquant, non ?

D’autres scandales agitent le groupe, autour de l’huile de palme. En effet, afin de bourrer toutes ses sucreries – comme les KitKat – de cette huile bon marché (pour la multinationale), il faut détruire des dizaines d’hectares de forêt, en Indonésie notamment, au mépris de ceux qui y habitent (populations autochtones et espèces rares comme les orangs-outangs). Greenpeace a fait en 2010 la lumière sur cette autre ignominie signée Nestlé.

kitkat-nestle-killerCe n’est pas tout, loin de là ! Nestlé a aussi trempé dans le ré-étiquetage de lait en poudre en Colombie (2002), le lait maternel contaminé à la mélamine en Chine (2008), la bactérie E. coli 0157:H7 retrouvée dans la pâte à biscuits Nestlé en 2009, la pollution illégale de cours d’eau, LE TRAFIC d’enfants (des enfants d’Afrique amenés en Côte d’Ivoire pour travailler sur les plantations de cacao de la firme), l’opposition à l’étiquetage de leurs produits contenant des OGM…

Il y en a tellement qu’on en oublierait presque : récemment (2011), la marque Herta (qui fait partie du groupe) a été accusée d’avoir mis du porc dans ses saucisses Halal. Plus récemment encore suite au scandale Findus, la marque Buitoni a elle aussi retiré de nombreux produits (lasagnes, ravioli, tortellini) des rayonnages : ses plats préparés destinés à la restauration contenait de la viande… de cheval !

Vous l’aurez compris, Nestlé – et ses centaines de marques – est sans doute la multinationale à boycotter sans hésitation !

 

Voici la liste des marques à boycotter si vous voulez empêcher Nestlé de nuire (source: Wikipedia)

Cafés
Nescafé, Taster’s Choice, Ricoré, Ricoffy, Nespresso, Bonjour, Bonka, Zoégas, Loumidis, Gold Blend, Blend 37, Alta Rica, Cap Colombie, Cappuccino, Decaff, Fine Blend, Coffee Mate

Eaux
Nestlé Pure Life, Nestlé Aquarel, Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino, Acqua Panna, Levissima, Nestlé Vera, Arrowhead, Poland
Spring, Deer Park, Al Manhal, Ozarka, Hépar, Ice Mountain,
Zephyrhills, Quézac, Viladrau, Naleczowianka, Valvert, Ashbourne, Buxton, Vittelloise, Henniez, Cristalp, Korpi (Κορπή)

Autres boissons
Nestea, Nesquik, Nescau,
Milo, Carnation, Caro, Build-up, Elevenses, Flo-Mix, Libby’s C Drinks, Mix- O-Choc, Moonshine, Nescoré, Nesfit,
Slender, Superquik, Um Bongo, Aero, X-drink

Yaourt et autres produits laitiers
Chambourcy, La Roche aux Fées, Gloria, Bären Marke, Sveltesse, La laitière, La Lechera, Ski, Yoco, Svelty, Molico, LC1, Chiquitin, Creola, Coffee mate, Disney, Fruttolo.

Glaces
Frisco, Motta, Camy, Savory, Peters, Mövenpick, Schöller, Dreyer’s, Lyons Maid ice cream, Fox’s Glacier Minst, Extrême, Häagen-Dazs

Produits instantanés
Nan, Lactogen, Beba, Nestogen, Cérélac, Neslac, Nestum, Guigoz, Good Start, Mousline, Nidina, Alete, SMA, Follow-Up, Follow-Up Soy, Alsoy, Nursoy, Nestlé Baby Cereal

Produits énergétiques
PowerBar, Nesvita, Neston

Compléments santé
Nutren, Peptamen, Modulen, SOPAD (Société de Produits Alimentaires et Diététiques), Healthy Balance

Condiments/Assaisonnements/Pâtes à tartiner/Autres…
Maggi, Buitoni, Thomy, Winiary,
Herta, British Shoyu, British vinegars, Cook-in-the-Pot, Dufrais, Sarsons, Branston Pickle, Gales honey, Holgates honey, Pan
Yan, Sun-Pat, Tartex, Vessen paté, Le Parfait

Surgelés
Maggi, Buitoni, Stouffer’s, Lean Cuisine, Hot Pockets, Herta

Céréales
Chocapic, FIFA, Lion, Nesquik, Shredded Wheat, Shreddies, Cheerios, Apple-Minis, Cinnamon Toast Crunch, Cocoa Puffs, Crisp Rice,
Energen low calorie wheatflakes, Force, Golden Grahams, Honey Nut Cheerios,
Lucky Charms, Team, Robertson’s cornflakes, Sunny Jim, Wheatflakes

Chocolat et Biscuits
Aero, After Eight, Animal Bar, Baci (Chocolate), Baby Ruth, Black Magic,
Blue Riband, Breakaway, Butterfinger, Cabana, Cailler, Caramac, Caramel Wafer, Cello, Creamola, Crunch,
Dairy Crunch, Drifter, Eclipse, Festival, Fruit Pastilles, Frutips, Galak,
Good News, Gray & Dunn biscuits, Henri Nestlé collection, Jellytots, Karima,
Kit Kat, Lion,
Matchmakers, Milky Bar, Montego, Muchies, Novo, Nuts, Polo, QualityStreet, Rolo, Rowntree, RPC, Savana, Secret,
Smarties, Toffee Crisp, Toffo, Tooty Frooties, Violet Crumble, Walnut Whip, Weekend, Yes, Yorkie

Produits professionnels
Chef, Davigel,
Minor’s, Santa Rica

Aliment pour animaux
Friskies, Fancy Feast, Alpo,
Mighty Dog, Gourmet, Mon Petit, Felix, Purina, Dog Chow, Pro Plan, ONE, Beneful, Tidy Cats, Bonzo, Latz, Ralston, Go-Cat, Go-Dog, ALPO, Doko

Produits pharmaceutiques
Alcon, Galderma, Bübchen

Cosmétiques (par l’Oréal)
Laboratoires Innéov, Bübchen, Biotherm, Guy Laroche, Matrix, Redken, Claudel

Lentilles de contact
Care, Alcon

 

Terrifiante liste (non exhaustive, si vous en voyez à ajouter, dites-moi ça dans les commentaires) !

Évidemment, le boycott de Nestlé est une tâche extrêmement difficile tant la multinationale détient une énorme part de marché dans l’alimentaire mondial. Mais dans une volonté de changement personnel entraînant un changement mondial, c’est une décision majeure, qu’en pensez-vous ?

Lire aussi : Désobéissance civile : exemples d’actions à mener au quotidien !

Et croyez-le, réussir à boycotter Nestlé, c’est faire un pas de géant dans le boycott des supermarchés, l’étape suivante ! 😉

Courage, Indignés !

 

Lire aussi : http://convergencealimentaire.info/?page_id=18

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

 

*référence à la publicité Nespresso avec Georges Clooney, ce grand acteur et « militant » étasunien…

Sources : « We feed the world », « La Face cachée du Chocolat », Wikipédia (« Boycott Nestlé »), Businessinsinder, TheGuardian

84 commentaires

  1. salut l’indigné
    ben merde, j’ai des kit kats et des purinas(un chat difficile) et ouf on est revenu au benco pour les gosses, je vais tenter le boycott, y’a une page pour dire, youhou je boycotte?une appli enfin super au lieu de toutes les merdes qu’on trouve…
    mon site c’est juste un bouquin pour s’évader, mais ça c’est quand on est indignée autant que je le suis(beaucoup trop, enragée est plus proche de mon état face à l’injustice, je t’avais(vous)
    envoyé des photos en gimp pour y faire passer à mes potes english
    j’ai plus photoshop, autrement, je me démerde plutôt bien
    bon, ben merci pour l’info,
    Babs

  2. Boycotter Nestlé est absolument une bonne idée, mais relève tout de même de la mission impossible du fait de l’omniprésence de la marque sur le marché!…
    En Asie nous avons également une eau du groupe Nestlé , « La Vie ».

  3. Dans le meme genre, on peut assi boycotter la gamme des produits de chez Unilever : Amora, Mail, Ben&jerrys, Miko, Cornetto, Fruit d’or, Sun, Dave, Axe, etc…

    • Très bonne remarque Jnoir, je compte d’ailleurs m’attaquer à ce groupe un jour prochain !
      Et à d’autres aussi, la liste est longue !

      • Bonjour,
        Le boycott peut sembler une bonne solution mais que faire des populations qui vivent du travail donné par les M.N? Pour Nestlé dans les années 70, c’était la seule M.N. qui formait des aides-médicales en Afrique et son code d’honneur et de pratique a été presque intégralement repris par l’ONU. On a visé Nestlé alors que des sociétés américaines étaient pire en Afrique! En Amérique du sud, c’est Nestlé qui a développer l’élevage bovin et l’industrie du lait alors que les gens n’arrivaient pas à vivre, soit une nouvelle économie sortant des personnes de la misère. Lors d’une grève, ce sont les employés qui ont défendus les centres Nestlé contre les grévistes pour défendre leur outil de travail et leur salaire supérieur à la moyenne du pays. En France la source Perrier était en faillite, Nestlé a acheté celle-ci, mit de l’ordre dans la gestion (quelques licenciements que les syndicats français avaient bloqués d’où la faillite). Et également pour garantir la pureté de l’eau, Nestlé a passé des contrats avec les paysans pour qu’ils n’utilisent plus de pesticides et autres substances chimiques. C’est beaucoup plus complexe que noir-blanc. Maintenant c’est au consommateur de choisir s’il veut acheter ou non des produits de M.N. Plutôt que promouvoir un boycott, informer sur la réalité que les gens puissent choisir en connaissance de cause, respecter le libre-arbitre de chacun comme préférer des produits Max Havelaar pour les bananes à la place de Chiquita!
        Bonne soirée.

        • Les lobbyistes ont bien fait leur travail si tu crois vraiment à ce que tu écris! Je connais des Mexicains qui regrettent plus que tout maintenant d avoir fait affaire avec ces MN qui leur ont volé leur indépendance alimentaire et leurs terres. Tu devrais vraiment te renseigner sur les effets à long terme de l implantation de ces MN dans un pays. J habite en Inde. Ici Mosanto à été accueilli les bras ouvert, maintenant ce sont des centaines de milliers de paysans qui se sont suicidés…

        • On dirait bien que « Mr Ballif » travaille pour Nestle ^_^

        • max havelaar…vous êtes certain que tout ça est bien équitable? Pour connaitre des gens qui travaillent sur le terrain, je peux vous dire que pour eux c’est tout sauf équitable, certains se sucrent encore au passage…

          Je sais bien compliqué actuellement d’acheter quelque chose qui n’est pas « pollue » si possible préférez donc les fermes , les circuits courts etc…

    • Tous les produits volvic sont dérivés de nestle depuis quelques années maintenant il faut être vigilants par rapport à cette marque qui propose de nombreux produits et gammes.
      Je boycotte nestle depuis toute petite grâce à mes parents et finalement le boycott n’est pas si compliqué que ça il faut seulement faire l’effort de ne pas rechercher la consommation la plus évidente, une consommation alternative à ces produits qu’on nous propose en premier choix est loin d’être difficile d’accès si on se donne la peine d’ouvrir les yeux sur les autres produits auquels on à accès.
      Bon courage à tous ceux qui veulent tenter de vivre de façon plus juste et n’oubliez pas que c’est un pouvoir que nous avons sur eux et qu’il ne tient qu’à nous de s’en saisir et d’en user.
      C’est notre responsabilité.

  4. ça fait 31 ans que j’essaie de boycotter tout Nestlé depuis que j’ai vu des pubs en afrique pour abandonner le lait maternel pour du lait en poudre vendu dans la rue en vrac et que les mamans donnaient sans faire bouillir l’eau !!mais pas facile j’imprime la liste !!!

  5. On peut cibler des multinationales mais on peut aussi revoir toutes nos habitudes de consommation, en commençant par des choses simples, faisables, la surconsommation les produits d’entretien toxiques, des produits de beauté et de bains, éviter les produits alimentaires industriels du style nuggets, et toutes les boissons artificielles et sucrées addictives etc etc Simplifier nos habitudes, revenir par exemple à un bon vrai café à la cafetière etc Je pense que la majorité des gens ne prend pas cette direction, mais celle opposée de la surconsommation de tous ces produits maléfiques, ce qui donne 30 % de cas d’obésité sur la planète, 6,6 % de la population adulte mondiale atteinte de diabète, c’est GRAVE ! Que font nos juristes, tous les technocrates censés travailler pour le bien des peuples ?? CE SONT LES LOIS QUI PERMETTENT TOUT CA QUI SONT SCÉLÉRATES !!

    • Effectivement,revoir notre mode de consommation est impératif : je vous conseille à tous de consulter le livre « famille presque zéro déchet », qui vous indique comment réduire vos déchet à une poubelle par an, tout en faisant des économies et des choix bons pour la planète et pour votre santé ! Je compte m’y mettre (comme je démarre ma vie étudiante cette année, je n’aurais pas à négocier avec un père accro à la viande tous les midis) et également me lancer dans le boycottage Nestlé, Monsanto et des grandes surfaces en général… Ce n’est pas si compliqué ! Jetez un coup d’œil à l’association des Locomotivés, qui est une alternative au système un peu contraignant des Amaps. Pour les plus motivés, cela pourra servir de modèle pour recréer une association de ce type dans leur département (les Locomotivés sont dans le sud Aveyron)
      Merci en tout cas de toutes ces recherches et de tous ces conseils dont on peut bénéficier grâce à ce site !

  6. Il existe un livre écrit par Corinne Gouget sur tous les dangers de Tous les additifs alimentaires, c’est assez édifiants tout ce qu’qu’ Unilever, Nestlé et consorts mettent dans la bouffe..
    D’ailleurs, elle a fait un petit site, que j’invite à regarder et voire même fouiller à fond : http://www.santeendanger.net/

  7. On peut aussi décider de faire plus simple/efficace, et d’un seul coup…
    D’abord commencer pas consommer local et de saison, ca a l’air de rien, mais ça change tout.
    Ensuite, arrêter avec les trucs tous prêts, tout ce qu’on achete tout prêt peut être fait a la maison, et si c’est trop long/chiant a faire, bah, on fait pas, et on mange autre chose…
    Pour les produits d’entretien, il y a plein de techniques, avec entre autre vinaigre blanc/bicarbonate de sodium.
    Il suffit d’arrêter de consommer et commencer a déguster.

  8. je me rend bien compte que ça part d’un bon sentiment mais le souci c’est que boycotter nestlé ça revient à acheter du kraft…

    les deux firmes se tirent la bourre pour être premier sur le marché (ils se refilent la première place tout les 5, 10 ans…)

    et kraft n’est ni plus propre, ni plus « humaine » que nestlé…

    je plussoie inzemix!

    • Bonjour et merci !
      Je plussoie inzemix aussi ! 🙂
      Et non, boycotter Nestlé ne revient pas à acheter du Kraft, ils ne détiennent pas encore 100% de la nourriture, fort heureusement.
      Il y a plein de moyens de manger plus sainement, je vous assure !
      Ça demande soit un peu plus d’argent, soit un peu plus de temps, (et c’est très compliqué c’est vrai) mais c’est possible.
      Et plus on sera nombreux à changer nos modes de consommation, et moins ça sera cher ! 🙂

      L’ I

      • Pour quoi compliqué ? 30 ans avant nos grand mere,nos parents faisaient comment ? Il faut juste arrêter la fénéantise et faire comme avant c’etait pas difficile c’est juste que maintenant on a plus l’habitude, mais on peut reprendre les bonnes habitudes.

  9. Merci pour la liste nestlé est une marque tout ce qu’il y a plus d’ignoble, ce sont des criminels. Ça fait un an que (J’essai, elle est vraiment partout c’est effrayant!!!) de la boycotter.
    Je vous incite a regarder le docu très édifiant Nestlé et le business de l’eau en bouteille
    bonne soirée à vous

  10. Hey, l’article est très intéressant. Et je pense très franchement que le boycott est une bonne idée.
    Mais j’ai également un autre soucis, c’est qu’il n’y’a pas de sources des accusations, ce qui est très, Très commun sur internet. Mais souvent également très ennuyant, car il est difficile de différencier le vrai du faux ( sur internet ). Et cela donnerai sans doutes encore plus de crédit a cette article.

  11. Ce n’est pas si difficile que de boycotter cette marque puisque mon alimentation se résume à protéine et légumes verts. De plus, je ne suis pas du genre à utiliser les autre produits dérivés(soins de beauté, etc.). Même en ce qui à trait aux produits pour les animaux!

  12. Laits pour bébés GUIGOZ et NIDAL

    Fabriques en Chine en plus…

  13. Si Nestlé représente 50 % des produits de ton supermarché, l’autre moitié c’est Danone. Et on le sait, Danone, c’est beaucoup beaucoup mieux!

    • Bonjour !

      L’autre moitié, c’est surtout Unilever, Procter & Gamble, Coca et Pepsi, Danone en effet.
      Je prévois de parler de ces marques aussi, si cela ne vous déplait pas trop.
      Et oui, j’essaie d’éviter les supermarchés (ou en tout cas les marques) et n’ai rien à reprocher aux bars, pour le moment ! 😉

      Dignement !

  14. boycotte ton supermarché, va au bar

  15. deja fais !!! j ai decouvert des recettes formidable apprendre a ce faire a manger avec des produit frais !!! cela n a rien a voir !!!cela contribue a notre bonne santé a tous et ne nous met pas complice de tel atrocité … Par ce que le discourt des gens est bien // ha si on pouvais faire quelques chose !!!!
    Oui on le peu tous !!! on a le choix ca pourrais être nous et notre nos enfants nos parents .C’est une torture au nom de quoi pouvons nous laissé faire ca ??? d une tablette de chocolat d une bouteille de coca ???

  16. Hello,
    J’ai travaillé pendant 18 ans au siège de Nestlé à Vevey – Suisse, plus rien ne m’étonne concernant ce groupe de mafia…en tout genre..il faut boycotter ses produits…

    Merci

  17. Bonjour,

    Bien je sois d’accord sur le fond, faites gaffes à ce que vous écrivez… Depuis quand le round up est un insecticide ??? Il s’agit d’un herbicide (donc pour tuer les plantes.). Quand à « rendre accroc » c’est faux également, la plante cultivée OGM est rendue résistante au round up, puis par simplicité, pour tuer toutes les mauvaises herbes présente dans la culture, il est fait usage du round up qui va ne laisser que la culture OGM intact. Sauf que dans la pratique, les mauvaise herbes deviennent resistantes (comme pour tout autres produit de traitement utilisé de manière trop intensive) et les doses de round up utilisées augmentes.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas pour l’utilisation des ogm.

  18. ne plus acheter,ne plus plus mangez ,ne plus boire ,ne plus respirer
    A merde je suis mort …..

  19. thank you for the information i have boycott all the nestle product.

  20. Encore un article alarmiste nous servant du politiquement correcte empreint de démagogie. La moindre des choses aurait été de citer vos sources, pour les 1,5 millions d’enfants décédés par exemple (un véritable géno-infanticide selon vous…). Pour ma part, j’en doute.

    Nestlé emploie aujourd’hui 440000 personnes à travers le monde et ce de façon direct. Plusieurs millions indirectement avec son influence sur les filières qu’elle exploite. Autant de personnes qui mangent et vivent (en partie) grâce à la firme. Donc réduire un groupe international à 4 pseudo scandales n’ayant pas fait l’objet d’action judiciaire majeure reste limite.

    J’imagine bien que ce genre d’info fait frémir vos collègues camarades entre deux barbecue mais s’il vous plait, restez censé et impartial. Mais continuez de vous indigner, cela a tout de même le mérite de nous distraire.

  21. D’abord végétarienne, je suis devenue végétalienne, en espérant arriver à être vegan, même si c’est très compliqué. Par idéologie, contre la souffrance, j’ai choisi. Ce choix me permet également de lutter contre les problèmes éco puisque tout est lié. Nous avons les armes en nous. Nous sommes la solution. Il faut juste le vouloir.

  22. Honnêtement, je vais vous dire, c’est toute l’industrie qui est nuisibles. Comment faisait nos anciens dans le temps. Serait ce la solution???

  23. Désolé, je ne sais pas envoyer le lien, mais tapez Nestlé pêche Thaïlande et vous pourrez lire quelques articles édifiants sur les conditions de « travail » des pecheurs

  24. Bonjour, j’ai une petite question qui me taraude…
    Je suis veg, ce qui me dispense de beaucoup de produits Nestlé, avééé ! Mais je suis aussi un peu fauché donc les courses c’est moitié en bioshop et moitié et leader price . Pour les bioshop pas de souci, je pense, j’espère que les produits sont comme c’est indiqués issu d’un commerce solidaire, durable, et sans souffrance. Pour les discount ( genre leader price ou liddl ) pense tu qu’ils soit comme les grandes marques trèèèèèèès nuuuuisibles ? je te remercie d’avance pour ta réponse. Si tu veux me répondre par mail n’hésite pas, car ce n’est pas sur que je retrouve ta page de si tôt !
    Bonne journée
    Force et Persévérance

    • Bonjour Clara !

      Merci pour ta question et ton message.
      Alors environ 35% des MDD (marques des distributeurs) sont effet issus des gros groupes agroalimentaire : 🙁 Et nul ne les oblige à le mentionner évidemment, cela doit faire l’objet de contrats et d’accords avantageux pour les deux contractants.
      >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_de_distributeur

      Malheureusement ! Moi aussi je faisais à peu près comme toi – 50% bioshop, 50% grande surface – mais j’essaie au max de prendre des marques identifiées comme pas trop mauvaises en grande surface désormais.

      Bon courage !

      L’ I

      • Risible.
        Quand je lis dans votre article l’absolu manque de rigueur voire les mensonges sur chaque que je connais parfaitement, j’ai tendance à penser qu’il en est de même sur la plupart de vos écrits.
        Exemple : vous mentionnez Herta qui, selon vous, a été accusé de mettre du porc dans ses saucisses halal. J’ai travaillé chez Herta (pendant 5 à 6 ans il y a une vingtaine d’années), et je peux vous affirmer que jamais cette société n’a mis de porc dans ses saucisses halal. Ces saucisses sont fabriquées sur les mêmes outils que ceux servant à fabriquer les saucisses non halal et malgré un lavage soigneux entre chaque production, il se peut qu’il puisse rester des traces infimes de porc après nettoyage et avant production halal, mais JAMAIS Herta n’a mis du porc dans ses saucisses halal. Le problème, c’est que 99,9% des personnes qui lisent vos écrits ne savent pas ce que je sais et retiennent que Herta mettrait du porc dans ses saucisses halal. Mais bon, votre soucis est bien de vouloir étayer votre philosophie et vos croyances bien plus que d’informer rigoureusement. Il faudrait que chaque lecteur ici ait conscience que vous êtes un militant et nous pas un journaliste objectif, neutre et rigoureux.
        Au fait, quand on boit de l’eau du robinet, d’une source ou d’une bouteille, est-on sur qu’il n’y reste pas quelques traces d’urine de sanglier ou d’autre animal non halal ? Votre accusation d’Herta ressemble beaucoup à cela…
        PS : je ne travaille plus chez Herta ni ailleurs chez Nestlé, ni dans aucune multinationale alimentaire depuis 18 ans et n’ai donc aucun intérêt spécial à défendre, si ce n’est de combattre les obscurantismes.

  25. Très bonne démarche à laquelle je participe depuis plusieurs mois… Mais également sur le groupe Danone qui a les mêmes pratique concernant le lait maternelle.
    Ils sont directement responsable de la mort de plusieurs milliers d’enfants.
    https://www.youtube.com/watch?v=dMgh1UAfn7A
    Et je précise qu’il n’est pas dur de remplacer tous leurs produits. Bien au contraire.
    Commencez par diminuer, remplacer, acheter ethique (pas forcement bio (merci carrefour). Achetez nutritif et pas sucré ou salé ou avec 80% d’eau.
    La viande rouge, 1 fois par semaine et venant d’un boucher. Les produits cosmétiques les filles et les mecs, attention, cancer et autres saloperie ne viendront gâchés vos vie que dans 20 ans.
    Tout ça c’est pas si dure, y compris pour les familles. Stopper définitivement tous les plats préparés etc etc…..
    Et j’ajouterai que si cela touche l’emploie, et bien rien à faire. Là ou ces entreprises embauchaient 1 personne, n’importe qu’elle autre de taille normale en embauchera 4.
    Donc à l’idiot de service ou le lobbyiste Xavier venu répandre sa bêtise, va donc empocher tes plus-value sombre c…..

  26. C’est d’autant plus compliqué quand on sait que les produits marque distributeurs des supermarchés sont également élaborés sur des chaînes de fabrication appartenant à ces grandes marques…

  27. Effectivement sourcer tes nombreuses allégations est important pour donner de la force à ton propos. Tu dénonces beaucoup de choses, et on peine à s’y retrouver. J’aimerai en savoir plus pour ce qui est des « histoires sombres et louches concernant la marque (…) Nespresso (et les machines à café correspondantes) ».

  28. Merci pour les infos nous avons le pouvoir de changer les choses
    j ai remplacer la bouteille d eau par une carafe a filtre
    les panier bio pas cher et sain et surtout je me suis mise a cuisiner…
    histoire sombre et louche? c’est qu on achète du poison a une mafia criminelle mondiale , tenons bon est surtout passé l info a son entourage

  29. Suis d’accord avec tout ça et j’ai moi même boycotté Nestlé longtemps (et devrais m’y remettre) mais je me demande c’est quoi le scandale de la viande de cheval? C’est pas vraiment problématique…?

  30. je suis en Suisse. D’où le montre Nestlé lâche ses tentacules à travers le monde.
    Une initiative lancée par plusieurs ONG, s’intitulant  » Multinational responsable  » qui a récolté
    plus de 40000 signatures, sera d’ici quelques années proposée au peuple suisse.
    Si cette initiative passe et je l’espère, les groupes tel que Nestlé, et consoeur, qui ont leur maison mère en Suisse et sont présentes dans d’autres pays, pourront être poursuivi non seulement dans le pays où à lieu un problème mais aussi dans le pays où la maison-mère est implantée. Cela changera pas mal la donne, car jusqu’à présent, si il y avait un soucis par ex. en Thaïlande avec une société Nestlé. Nestlé suisse s’en contrebalançait …

  31. Il faut vraiment arrêter de psychoter… Ce n’est pas une découverte… Et ils font des choses bien à coté, je pense surtout à Neslté Homecare qui prend en charge par exemple les soin des diabétiques. Alors c’est parce que un ignorant s’est rendu compte de quelque chose qu’il faut tout de suite arrêter tout ce que l’on fait.

    • Donc toi, si je tue toute ta famille mais qu’à côté j’aide des diabétiques, je suis pardonnée ?
      Je hais ce raisonnement du « non changement » : maintenant qu’on est lancés, on va pas s’arrêter ! Et puis quoi encore ? Tu devrais plutôt avoir honte de savoir ce que tu reprochais à l’Indigné tout en continuant dans ta démarche de consommation !

  32. bonjour, l’indigné ! Je tombe par hasard sur vous, « boycotter Nestlé »…Et je lis tous les commentaires et vos réponses. J’ai 70ans, et chaque jour je suis étonnée de ce que j’apprends ! En définitive, « la Mafia » de tout, est partout. Un chose entre autre m’a étonnée ces temps derniers. Je ne buvais pas spécialement d’eau pétillante, puis j’ai trouvé que Perrier et du sirop de pamplemousse, c’était agréable. Machinalement le lis l’étiquette, et je vois : à conserver dans un endroit propre et sans odeur ! Je suis étonnée de cela, et j’expédie un mail à Nestlé…afin d’avoir des explications sur « endroit sans odeur ». Depuis plus d’un mois, j’attends toujours des explications : voici ce que l’on m’a répondu
    Bonjour Madame RICOU (mais j’ai répondu que je n’entendais pas au tél, et je les ai prié de me faire un mail, ou un courrier….j’attends toujours, et je continue à expédier mon mail….) Merci à vous…je vais essayer de sortir « votre liste », et faire attention à ce que j’achète. Mme R.RICOU

    Vous nous avez fait part de vos interrogations concernant nos eaux Nestlé Waters et je vous en remercie.

    Afin de vous donner des explications, j’ai besoin d’avoir quelques précisions.

    Je vous invite à me communiquer par retour de ce mail un numéro de téléphone auquel je pourrai vous joindre à l’horaire de votre convenance.

    Si vous avez d’autres questions ou remarques, nos conseillers experts sont à votre écoute, contactez notre service consommateurs au 0811 812 813 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 9h à 19h.

    À très bientôt,

    Anaïs,
    votre conseillère Nestlé Waters.

  33. J’ai des soucies qui poussent. des pissenlits de questions, qui jaunissent au soleil de Satan. Bref , moi je me demande ci cette saloperie de Ricoré , ne serai pas la cause de tout mes problème de tète; Si quelqu’un à un réponse méme petit qu’il m’en fait part . Merci..très bon article..

  34. Martine Pittet Les problèmes de lait en poudre en Afrique et l’huile de palme dans le kit kat ont été depuis longtemps résolus. Et finalement, si plus personne n’achète Nestlé, il y aurait déjà rien qu’en Suisse 10’000 personnes qui seraient au chômage et combien de familles dans le besoin ?? et dans le monde entier ? Nestlé ne fait pas tout juste mais est-elle la seule entreprise à être boycottée ?

    • Pour répondre sur l’emploi, l’exemple de McDo :

      « Concernant l’emploi, oui, c’est vrai, la chaîne exploite les petits étudiants qui souvent se tuent à la tâche dans ce job à la con en espérant monter en grade, chose qui ne leur arrive presque jamais. Ils se font aussi souvent virer sans ménagement… Demandez autour de vous, vous aurez rarement un excellent retour sur une expérience professionnelle en tant que cuiseur de steak chez McDo !

      Finalement, on peut aisément penser que si les McDo fermaient (tous ou en partie), les gens se tourneraient vers d’autres lieux de restauration qui à leur tour emploierait du monde face à ce nouveau public, et certainement dans de meilleures conditions. McDo n’embauche donc que parce qu’il a des clients. C’est aussi simple que cela. »

      Démonstration qui marche aussi avec Nestlé.

  35. Et la fusion de Monsanto et Bayer, on en parle ?
    Le premier créé des cancers, le second fabrique des médicaments pour les guérir.

    Collaboration fructueuse, n’est ce pas ?

    J’achète de plus en plus bio, je mange rarement de la viande, quand on est célibataire, on fait rarement des daubes pour soi toute seule. Mais ce qui est sur, c’est que je fais tout, mes compotes, mes gâteaux. J’achète local, de saison. Et j’adore ce que je mange. Quand je vois des collègues du bureau manger de la bouffe pour chat le midi (plats Picard), je suis tellement contente de manger du fait maison par mes petites mains 😉

  36. Merci pour cet article. Il est vrai qu’il est difficile d’éviter cette marque mais j’ai décidé de la boycotter. J’avais des produits alimentaires bébé chez eux et le gout était pourri, couleur différente du produit habituel. J’ai eu droit à un pauvre mail classique et deux trois bons de réduction.

  37. Je pense queque tu devrais traduire pour les céréales à la cannelle parce qu’en français c’est les Cini Minis, cette liste de produite est vraiment effrayante. A croire que tous appartient à Nestle..

  38. « Le patron de Barilla, Guido Barilla invite les homosexuels à manger d’autres pâtes, ajoutant que le groupe ne ferait pas de publicité avec des homosexuels pour préserver la « famille traditionelle ». Boycottons les produits Barilla ! »

    • Il est bien alors ce grand patron… Comme quoi. Enfin un pas bouffé par le lobby LGBT. Le Paris Gay Games va coûter plus de 300 millions d’euros au contribuable alors que tt le monde s’en b…

  39. Il en manque un important dans les surgeles : FINDUS !

  40. Végétarien et objecteur permanent, je râle tout le temps (selon les autres). En fait, je proteste avec véhémence. Pas toujours facile de faire comprendre où s’arrête le droit de consommer et où commence la vrai citoyenneté.
    La vrai force est dans notre capacité à nous indigner et à agir à notre échelle jusqu’à atteindre une masse critique.

  41. Et bien quittez votre employeur industriel qui paie vos vacances, vos forfaits téléphone, vos ordi, votre petite maison à la campagne… et partez tous dans le Larzac élever vos chèvres, vos poules… plantez vos choux et vos carottes. Avant de râler, révisez votre mode de vie, arrêtez de prendre l’avion, la voiture. Personne ne vous oblige à acheter tous ces horrrribles produits qui vous facilitent la vie. Allez vivre le bon vieux temps où on ne dépassait pas la cinquantaine mais où on mangeait nos patates les années où elles voulaient bien pousser. Faut arrêter l’hypocrisie.

  42. E puis merde quand comme moi en Afrique, on bouffe tous ce que on trouve

  43. Contente d’apprendre que je ne consomme pas de produit Nestlé ! Il existe encore pas mal de produit donc c’est encore envisageable 🙂

  44. Les informations sur les multinationales Nestlé, Monsanto et leurs filiales sont édifiantes. Elles mériteraient d’être relayées par toutes les associations de consommateurs sous le titre de :  » Un pour tous, tous pourris  » ou : de la petite graine de papa au ventre de votre mère, du lait maternisé, des petits pots aux plats préparés, des boissons diverses et variées, des médicaments pour vous soigner, nous vous prenons en charge si cela à une valeur marchande ! Nous ne faisons pas encore dans les pompes funèbres (mais sait-on jamais ?) … Croyez, tant que vous le voulez, aux beaux discours des écolos, nous les payons pour cela très chers ! Le vrai bio est-une utopie ! L’air ambiant, l’eau du ciel sont très largement chargés des particules fines, des aérosols toxiques, des effluents que nos usines rejettent dans la nature … Échappez-vous … si vous le pouvez encore …

    • Bonjour !
      Bien d’accord avec vous sur le besoin qu’on a de faire de la prévention et de l’éducation populaire, sur ces sujets et bien d’autres !
      Concernant le bio, c’est quand même bien plus sain que le non-bio, et toutes les études sur les pesticides et autres composants chimiques néfastes pour notre corps démontrent qu’on est bien plus en sécurité en consommant du bio, et heureusement. Le seul souci, c’est que tant qu’on ne sera pas majoritaire à le faire, les pratiques agricoles ne changeront pas et le bio restera trop cher pour beaucoup d’entre nous.
      L’I

  45. À ne pas oublier aussi l’eau korpi (Κορπή) qui est vendu en Grèce!
    http://www.nestle.gr/brands/water/korpi

  46. Bonjour
    Rajoutez sur votre liste : « Nestle vie pure » eau produite et commercialisée depuis 2008 en Algérie. Lieu dit TABERKACHENT à Sidi el Kebir commune de Blida. Une source où deux eaux différentes coexistent (minérale et source) sont présentes à 200 m de distance.
    Nestlé Waters exploite ces sources avec la complicité de la mafia des domaines et des forêts au détriment de la famille Rouabah Benyoucef qui revendique la propriété des lieux.
    Source : djazairess.com

  47. Bonjour
    Nestle condamné pour avoir espionné ATTAC une (ONG)
    Source : tdg.ch
    Le monde.fr

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*