L’ONG qui a osé traiter l’Europe de continent pauvre !

europe-pauvrete-continent-mesures-austerite

L’ONG Oxfam vient de sortir un rapport intitulé « Le Piège de l’austérité » dans lequel elle explique que les mesures d’austérité risquent de faire grimper le nombre d’Européens en situation de précarité. À ce rythme, elle prédit même entre 15 et 25 millions de pauvres en plus d’ici 2025 !

« 15 à 25 millions de personnes pourraient se retrouver en situation de pauvreté d’ici à 2025 si les mesures d’austérité se poursuivent, ce qui équivaut à la population totale des Pays-Bas et de l’Autriche » annonce l’ONG Oxfam dans un communiqué.

Aujourd’hui, l’Europe compte environ 120 millions de personnes en situation de précarité (pour 503 millions d’habitants au total), ce qui est déjà plus qu’alarmant. Mais l’organisation pointe du doigt les mesures d’austérité, expliquant qu’elles transmettent le « fardeau » des responsabilités aux « plus vulnérables et aux moins coupables », dénonçant notamment l’augmentation de la TVA qui touche de manière bien plus grave les « personnes à revenus plus modiques » que les plus aisés.

L’ONG pointe également la baisse des dépenses publiques, la destruction programmée des moyens de discussions entre patronat et syndicat, bref une ultra-libéralisation des sociétés européennes, au profit du capital et à l’encontre du social…

Afin de lutter contre l’augmentation de la pauvreté, Oxfam préconise plutôt que l’austérité et autres « politiques promues par le FMI » des mesures alternatives, choix qu’ont fait les pays latino-américains il y a une vingtaine d’années. Le mode d’emploi ? Un investissement accru de l’État dans les systèmes publics, des programmes ambitieux de relance de l’économie, l’instauration de systèmes fiscaux moins injustes, un renforcement de la démocratie, une aide au développement…

Bref, un sacré programme qui demande avant tout une véritable mobilisation citoyenne sur ces questions !

Photo : © Sergei Dorokhovsky

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*