La fin des tickets resto, une catastrophe pour le lien social

6122920-le-bon-vieux-ticket-resto-va-disparaitre-a-qui-profite-le-crime

Bientôt, les tickets restaurant vont passer au numérique... La dématérialisation de ces fameux carnets mensuels devrait démarrer à la fin du premier trimestre 2014. Si la nouvelle devrait soulager les restaurateurs, elle sera également très dommageable pour le lien social.

Bientôt, vos tickets resto auront l’apparence d’une nouvelle carte à puce. Tous les bénéficiaires de cet avantage social non négligeable (ils sont tout de même 3,5 millions en France) vont voir leurs habitudes changer considérablement.

Car si le projet de loi vise officiellement à faciliter la vie des bénéficiaires, commerçants et autres restaurateurs, les conséquences de cette réforme sont autres.

Oui, cette carte à puce va permettre au client de payer au centime près son repas du midi et de ne plus « donner » ces fameux centimes au restaurateur qui ne « rend pas la monnaie sur les tickets ». Oui, cette carte à puce va permettre au restaurateur d’éviter les fameux délais de remboursement (de plusieurs semaines) et d’avoir une vision plus nette de ses comptes à la fin du mois vu que les titres restaurants atteignent parfois 25% de sa recette totale.

Mais qu’est-ce que la destruction des tickets induit également ? D’une certaine façon, elle induit une destruction du lien social. Fini le collègue des RH qui passe dans les rangs pour distribuer le fameux sésame. Fini le découpage – en en déchirant toujours un petit bout – de son ticket pour le donner au boulanger à côté de son boulot. Fini le prêt d’un ticket à un collègue tête en l’air, « à charge de revanche » ! Fini le don d’un ou deux tickets pour que sa fille invite ses potes au Grec…

Lire aussi : SDF : Donnons notre attention à nos voisins des rues

Finie, la possibilité de payer une partie de ses courses avec ses tickets restaurants. Fini surtout, la possibilité de pouvoir donner un ticket restaurant plutôt qu’une pièce au SDF du métro ou du coin de la rue. De la même manière, la collecte annuelle organisée par les Restos du Cœur est terminée… Vive le progrès social !

Bilan : l’argent, on nous le donne – contre notre peine au travail, jusque-là rien d’illogique – mais le but avoué est de contrôler au maximum ce que l’on en fait, afin de le récupérer au plus vite. Tous les moyens sont bons. Mais c’est anti-social, c’est clair !

 

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

 

6 commentaires

  1. Merci pour ce texte.

    Pourquoi les syndicats n’ont pas fait greve , ne font pas greve ?

    Est ce encore possible de se revolter contre cette loi ?

    Il est temps de ne plus se laisser marcher sur les pieds par le gouvernement fraçais qui soit de droite ou de gauche !

    Delphine une nouvelle indignée

  2. Dans ma boîte, c’est en marche, les premiers tests sont en cours… Et personne ne voit en quoi ça peut être mauvais…
    Les réactions se résument à : oui mais la loi est prévue comme ça et on ne la respectait pas, alors maintenant on va bien respecter la loi, c’est normal.

    Non, la société reprend juste le contrôle sur une petite chose qui échappait à sa surveillance… Au secours –‘.

    • Oui au secours comme tu dis…
      La France n’est pas aux plus beaux jours de son Histoire, mais nous sommes aussi dans une phase de transition, espérons juste que nous saurons tirer les voiles dans le bon sens et ne pas dire « amen » à ces « élites » qui nous emmènent dans les icebergs !
      Merci pour ton com ! 🙂

  3. J’ai l’impression que personne ne réagit et qu’on veut nous faire avaler la pilule en douceur … Plus de contrôle, pourquoi pas mais si j’ai envie de faire profiter ma famille ou mes amis de mes tickets restaurants pourquoi est-ce qu’on m’en empêche ? En plus personnellement je n’ai pas envie d’acheter les cochonneries qu’on peux nous vendre en restauration rapide le midi ( subway, mcdo, quick so good … ) juste pour dire de dépenser mon quota de ticket restaurant … Alors il reste les supermarchés mais là encore c’est limité et puis merde si j’ai envie de garder mes tickets resto pour mes vacances d’été j’ai pas le droit non plus ? Ça dérange qui au juste à ce que je sache ça fait vivre le commerce en plus… même les restaurateurs qui s’en plaignent rigoleront moins quand ils verront leur recette baisser. C’est bien triste et ma boite à décider de franchir le pas dès le mois de juin, aucun recours n’est possible ? Même les syndicats semblent content ou font semblant de l’être j’ai reçu un tract aujourd’hui qui se félicite de ce changement, à ne rien y comprendre …

    • Merci Romain pour ce commentaire indigné !

      Oui c’est à n’y rien comprendre, on n’en parle à peine, personne ne se plaint, les syndicats sont des épouvantails qui ne font peur à personne, bref, on n’a en France plus aucune vraie force d’opposition citoyenne. Il va falloir agir, mais jusqu’à quelle limite les gens sont-ils prêts à subir ?
      Je l’ignore…

      L’ I

  4. Je suis d’accord avec tous ces commentaires. Je ne comprends pas qui cela peut bien déranger que l’on utilise nos tickets restaurants comme bon nous semble aussi bien dans le temps que dans le nombre. CE SONT NOS TICKETS….
    Perso j’ai la carte et je n’arrive pas à l’utiliser déjà 380 E de solde. mais à coup de 19 E c’est compliqué et comme je ne mange pas tout les jours (Pas le temps) je ne peux même les passer dans les courses (tjrs à coup de 19 E.Compliqué. je ne vais pas aller faire les courses tous les jours) et le meilleure de l’histoire c’est que fin février si j’ai toujours du crédit, je verrai ma carte remise à Zéro. Ou va aller l’argent qui reste ? A qui va t-il profiter ? Les gens qui nous gouverne sont des gangster. C’est du racket. Tous les vendredi nous avions pris l’habitude d’aller acheter à manger chez le traiteur avec les TR. Nous ne le faisons plus tanpis pour le commercant. C’est super ! Merci à notre cher gouvernement qui eux mange dans des restaurant 3 étoiles tout les midis et qui n’ont pas besoin de TR !! je sui dégouté. Je pense que je vais arrêter la carte !!!

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*