Jeu – Quel genre d’anarchiste êtes-vous ? (car oui, vous êtes anarchiste)

vous-etes-anarchiste-jeu-vernon-arte

Vous connaissez bien l’Histoire de l’anarchisme, ce courant politique fort né dans les violences d’un capitalisme naissant et fortement teinté de domination bourgeoise, de paternalisme, et même d’esclavagisme ? Vous êtes aussi conscient des luttes qui ont suivi pour le faire évoluer ? Bref, vous êtes déjà anarchiste et vous en avez conscience ? Cet article n’est peut-être pas fait pour vous… 

Mais les autres, vous, les majoritaires, vous qui vous dites que l’anarchie, c’est « peut-être un peu trop extrême, un peu trop radical, un peu trop utopiste, que ça ne marchera jamais, parce que l’Homme est comme si… » ? Vous, n’avez-vous pas envie de découvrir quel type d’anarchiste vous seriez ?

Car on est tous anarchistes, quelque part, au fond, c’est une acception de bon sens. Il existe des dizaines de formes d’anarchisme, et elles ont toutes des revendications et des idéologies bien distinctes. C’est donc une erreur de réduire l’anarchisme au « chaos », au « bordel », comme l’expression populaire « Mais c’est l’anarchie ici ! » le laisse penser. L’anarchie, c’est avant tout la volonté humaniste et émancipatrice de Tout Transformer !

Lire aussi : Anarchie et décroissance : réflexion globale pour sortir du capitalisme (1) 

N’adoptez plus le mode de pensée du Pouvoir qui vous dit de quoi avoir peur et ce qu’il faut penser pour aller dans son sens, qui n’est fondamentalement pas le vôtre. Ne nous laissons plus dominer par les mots, réapproprions-les nous, car en s’empêchant d’en utiliser certains, on s’empêche aussi de penser certaines choses. Changeons nos modes de pensée, dès maintenant !

Grâce à ce petit jeu (en mode serious-gaming) qui dure 10 minutes, on va apprendre à découvrir quel genre d’anarchiste on incarne, vous, lui, toi, moi !

L’expérience dure environ 10 minutes. Elle comporte du texte et une bande-son avec Audrey Vernon en voix-off : 

Cliquez ici et jouez au jeu

Si cette expérience vous a plu et que vous désirez en apprendre plus sur l’anarchie (c’est quand même le but de ce serious game), on vous invite à découvrir le documentaire sur l’anarchisme signé Tancrède Ramonet, récemment diffusé en deux parties sur Arte :

On y découvre une lecture historique de l’Anarchisme, ce courant de pensée – né en réaction aux violences du Capitalisme naissant – qui vise à assurer une certaine dignité aux travailleurs, tous les travailleurs, sans distinction de classe, de sexe, de nationalité, etc.

Si les penseurs anarchistes sont désormais reconnus et acceptés, les anarchistes de terrain qui se sont battus pour une vie plus digne et la reconnaissance de leurs droits sont souvent morts dans l’indifférence générale : aujourd’hui encore, les « élites de ce monde » les traitent en brigands et en vauriens alors que ce sont souvent eux qui ont obtenu les quelques avancées sociales dont la France et tout le monde occidental peuvent se vanter aujourd’hui.

Qu’avez-vous pensé de l’anarchie ? Ce petit jeu et ce petit article vous ont-il permis de faire évoluer vos a priori sur un mouvement qui a fait beaucoup pour l’amélioration de nos conditions d’existence et pour la dignité des travailleurs, hommes et femmes, du monde entier ?

Je l’espère, modestement, dignement…

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter ! Ou encore vous abonner à la newsletter (NOUVEAU) !

Source : Arte

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*