Inventaire des cartes de France des alternatives écologiques, sociales et économiques

france-alternative-ecologie-social

Parce qu’il est important de faire preuve de solidarité et de cohérence, il ne sera jamais question ici de tirer la couverture à soi. La convergence des luttes est un principe fondamental afin de combattre efficacement le capitalisme, qui se nourrit et détruit toutes les alternatives qui ne sont pas assez ancrées dans la résistance, grâce à ses  différents visages : capitalisme vert, capitalisme modéré, capitalisme coopératif etc.

Afin de travailler à cette convergence des alternatives, voici un inventaire des cartes de France présentant des moyens de se représenter les difficultés actuelles, et les possibilités futures. Évidemment, aucun chauvinisme là-dedans mais une tête consciente que les choses se font de manière locale avec un objectif international. En avant !

La carte de France des alternatives écologiques et sociales par Bastamag

« Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement.  Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! »

carte-alternatives-france-bastamag carte-alternatives-france-bastamag2

Avis : Une carte très sympathique mais loin d’être exhaustive. Son avantage, c’est qu’elle est interactive et qu’elle va rapidement pouvoir s’enrichir des apports de tous ceux qui voudront en faire partie. Une bonne initiative.

La carte des lieux de vie alternatifs par Citoyens en transition

Avis : Une carte interactive qui peut être mise à jour. De très nombreux projets à découvrir. Des informations complémentaires ou des mises à jour peuvent être effectuées via le site Ecoclash qui répertorie tous les « Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux… en Europe. »

La carte de France interactive des projets bénéfiques selon les associations environnementales (par France nature environnement)

Avis : une carte à découvrir, qui démontre s’il le fallait encore que la plupart des projets d’État répondent à des délires économiques avant de répondre à des besoins réels pour la population. « Nos vies valent plus que leurs profits » ? On en doute parfois.

La carte de France interactive des monnaies locales complémentaires (MLC)

Avis : La carte interactive du site MLC.net peut être mise à jour. Elle a été mise à jour assez récemment puisqu’elle mentionne la pêche, monnaie locale de Montreuil lancée il y a peu de temps, et qu’elle aborde de nombreux projets en cours de création. L’importance de créer des monnaies locales complémentaires va se faire de plus en plus pressante à mesure que le système capitaliste sera inégalitaire et que les puissants seront tentés de se sauver avec tout notre argent…

La carte de France interactive qui dresse le palmarès de l’Écologie 2013 par département

Avis : Ces cartes sont un appel à une prise de conscience. Notre système (capitalisme, ultra libéralisme, société de consommation) est un non sens total. Nous consommons plus que ce que la Terre peut nous donner. Nous vivons dans un pollution mortifère. Bref, notre société « avancée » est également une société arriérée sur bien des points. Dont celui-ci.

Le tour de France des inégalités : carte interactive par Alternatives Économiques

Get Adobe Flash player

Avis : Cette carte des inégalités permet de bien comprendre ce qui cloche dans cette France dite riche, et cela invite aussi à tenter de nous détacher de notre système actuel, qui fait perdurer et même aggrave les inégalités. Découvrez aussi si votre ville est inégalitaire grâce à cette carte interactive de Terraeco !

Et ce n’est pas fini !

Pour découvrir la carte de France interactive des villes et villages bio, cliquez ici : http://www.villes-et-villages-bio.fr/

Pour la carte de France interactive des villes et villages sans pesticide (parce qu’on est mieux sans l’industrie agro-chimique, non ?), cliquez ici : http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/

Pour découvrir la carte de France interactive des espaces de co-working (parce que bosser pour un patron, ça suffit), cliquez ici : http://coworking-carte.fr/

Pour la carte interactive de la corruption en France, cliquez ici : http://visualiserlacorruption.fr/home

 

Et si vous avez d’autres idées ou que vous connaissez d’autres cartes à partager ici, n’hésitez pas une seconde ! Vive la convergence des luttes vers un monde plus juste et plus libre !

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

2 commentaires

  1. bonjour,
    je cherche un terrain pour construire un éco-dôme. existe-t-il une carte des communes françaises favorables aux éco-constructions?
    ou un site permettant d’obtenir ce genre d’info? si quelqu’un a une piste… merci!

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*