En plein dans le cu…mul des mandats !

assemblee-nationale-france-cumul-mandats

En France, on vit dans une démocratie, jusqu’à preuve du contraire (Quoi ? Vous avez des preuves du contraire ? Eh bien taisez-vous !). Dans cette démocratie, on élit des gens pour voter des lois. En fait, on leur donne la responsabilité de gérer le pays, pendant que nous, on travaille, on consomme, on regarde la télé et on fait un peu de sport (parfois, de préférence l’été).

Problème, ces responsables, en plus de leur fonction en tant que député ou sénateur, sont souvent aussi maires, présidents d’associations diverses, conseillers, etc. Un cumul de postes qui fait tâche dans un pays où avoir ne serait-ce qu’un seul boulot stable relève déjà du miracle.

Alors, en 2013-14, on a pensé faire une nouvelle loi – juste – pour interdire le fameux cumul des mandats. Problème encore : ce sont les cumulards qui ont le pouvoir d’adopter ou non la loi… Vous imaginez bien qu’ils n’ont aucun intérêt à la voir passer. Alors ils crient, s’indignent, osent même déclarer que la manière dont on veut faire passer la loi n’est pas démocratique !

J’ai une solution pour eux, qui parlent de déni de démocratie : osez le référendum ! Demandez à chaque Français s’il est pour ou contre le cumul des mandats. Ça, c’est de la vraie démocratie, directe. Je pense que certains seraient surpris de voir la différence entre la démocratie qu’ils disent défendre et celle que le peuple appliquerait…

Photo : © Charles Platiau/Reuters

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*