Do The Right Thing, le western-pizza des banlieues

spikelee-dotherightthing

Vous voulez voir un film cool qui fait aussi réfléchir ? Faites le bon choix et matez Do The Right Thing, du génial Spike Lee.

Dans ce film qui se déroule à New York City (1989), il est question de communautarisme, de racisme, de gentrification, bref, de la difficulté de vivre ensemble lorsqu’on est pauvre et laissé pour compte, qu’on soit d’origine afro-américaine, italienne, coréenne ou que sais-je encore.

D’un postulat banal – une chaleur stratosphérique – Spike déroule un scénario qui débute dans un climat bon enfant – même si on sent les clivages qui pointent – et qui se termine dans le chaos total.

La vraie question posée par l’auteur, c’est pourquoi les gens qui sont dans la même situation pourrie se retournent-ils finalement toujours les uns contre les autres ? Plutôt que d’aller affronter le mal là où il se trouve, c’est-à-dire dans les rangs de ceux qui détiennent le pouvoir et qui ne font rien pour eux… Deux idées sont jetées au spectateur : le sexe et l’argent. En filigrane, on devine aussi un certain désespoir face au manque d’intérêt de la jeunesse pour les problématiques sociales qui les concernent…

Si vous aimez chercher les réponses où avez envie de vous poser la question, il est conseillé de regarder Do The Right Thing, deux heures de bon cinéma américain !

Photo : © DR

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*