Découvrir, partager, s’amuser : le pari de Paris par rues méconnues

09092013 310

Participer à une balade solidaire dans les rues du 20e avec la SCIC* Paris par rues méconnues, ce n’est pas uniquement changer sa manière de faire du tourisme. C’est aussi et surtout faire la connaissance d’Angenic et Anne, deux femmes qui sont capables de transcender notre manière de voir la vie.

Angenic a eu l’idée de créer le concept de la balade participative il y a une quinzaine d’années (en 1998 exactement). Elle est née pour créer du lien social, un lien qu’elle ne rompt pas une fois de retour chez elle. Non, un lien durable ! Depuis, la légende dit même qu’elle possède toutes les clés des habitants (et des commerçants) du quartier de Belleville et Ménilmontant, SON tier-quar ! Mais aussi de Paris.

Rumeur ou réalité ? La réponse n’a que peu d’intérêt.

Pour Angenic et Anne (et c’est ça qui est intéressant), le tourisme doit être une participation, et non une consommation. Elles ne sont pas des « guides touristiques » classiques, elles sont plutôt des accompagnatrices qui nous permettent de pénétrer l’envers du décor, et deviennent très vite des amies avec lesquelles on se balade et découvre des merveilles. Avec PPRM, sont valorisés le quartier, mais aussi les commerçants et les habitants. Allier tourisme, culture et lien social : quel guide touristique fait cela ?

Ce qui est certain, c’est que tous ceux qui ne connaissent pas Paris comme leurs poches (je parle des étrangers, des provinciaux et des banlieusards… mais également des parisiens eux-mêmes, oui oui !) et qui ont un penchant naturel pour les actions sociales, solidaires, les rencontres et les rires doivent partir à la rencontre des deux A les plus hauts en couleur de Paname !

Qui sait ? Peut-être auront ils la chance d’aller voir la seule boutique bhoutanaise de la capitale ? Peut-être iront-ils boire un café chez une habitante historique vivant dans le quartier depuis 60 ans et qui se fera un plaisir de partager avec eux tous ses souvenirs d’un Belleville d’un autre temps ? Peut-être participeront à l’élaboration d’un nouveau potager solidaire ? Peut-être iront-ils rendre visite à un artiste peintre du quartier, qui leur fera découvrir son atelier et son travail ?

PARIS RUES MECONNUES

S’ils sont sages, Angenic leur fera peut-être gouter ses fameux jus de gingembre et de bissap ? … Mais oui, Angenic ne peut pas les laisser partir sans tester à sa spécialité, le secret de sa jeunesse éternelle !

En marge de leurs balades quotidiennes ou presque, Anne et Angenic organisent également depuis quelques années un week-end solidaire plein d’activités : le jeu de piste « Résous-moi ! » Cette année, ce week-end de festivités est sur le thème du cinéma !

Du 27 au 29 juin 2015 dans les 19e et 20e arrondissements, « Résous-moi » va vivre sa 6e édition intitulée « Je suis le lien que je tisse ». Trois jours de fêtes et d’animations – avec le jeu de piste en point d’orgue. Le but étant collecter du matériel (médical, scolaire), des jouets, et des vêtements et des denrées non périssables pour les enfants en France, au Burkina- Faso avec l’association Kouzenidjoa et au Sénégal avec l’association Village Pilote.

Le jour J, les équipes du jeu de piste « Résous-moi » partent en balade à la rencontre des habitants afin de récolter un maximum d’indices… Qui fera triompher la solidarité ?

Apprendre, s’amuser, dépasser ses limites et s’enrichir au contact de l’autre, c’est le leitmotiv de Paris par rues méconnues. Une volonté d’utilité publique en ces semaines troubles pour la cohésion sociale. Et une bonne idée de sortie pour tous ceux qui ont conservé leur âme pure d’enfant !

La page Facebook de Paris par rues méconnues

*SCIC  : Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Photos : Paris par rues méconnues

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !

Un commentaire

  1. Quelle idée fabuleuse !J’adore! C’est vrai, en France on a pas de pétrole mais il y a encore des idées. Bravo à ces guides.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Champs obligatoires *

*